COP21 : Bill Gates crée un fonds d’investissement massif pour préserver l’environnement share
back to to

COP21 : Bill Gates crée un fonds d'investissement massif pour préserver l'environnement

2 décembre 2015

A l’occasion de la COP21, le cofondateur de Microsoft a annoncé lundi 30 novembre une initiative pour favoriser la recherche et développement dans le secteur des énergies propres. Une première expliquée par Le Monde.

Facebook, Amazon, LinkedIn ou encore Free. Tous les dirigeants de ces grandes entreprises ont annoncé se joindre au fonds d’investissement privé, Breakthrough Energy Coaliton, créé par Bill Gates. L’ambition de ce dernier : rendre les énergies propres accessibles au plus grand nombre en soutenant l’innovation.

« Il existe un immense manque de capitaux pour lancer ces idées à leur sortie du laboratoire sur le chemin de la commercialisation », indique le fonds d’investissement dans un communiqué. 

Breakthrough Energy Coalition est, à ce jour, l’engagement le plus important de l’histoire en faveur de la « Clean Tech ».

« Mon rôle a été de réunir les investisseurs privés pour faire passer le risque du secteur public au secteur privé », a précisé Bill Gates, qui a annoncé qu’il investirait lui-même 2 milliards de dollars dans le projet.

Si l’objectif financier n’a pas encore été fixé, 27 milliardaires ont déjà répondu présents à cet appel en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique par des technologies de rupture.

Plus d’informations avec Le Monde.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email