Bill Gates : « Les enseignants ont besoin de feedback » share
back to to

Bill Gates : "Les enseignants ont besoin de feedback"

14 mai 2013

Etre enseignant, c’est sans doute une grande solitude, à en croire l’introduction donnée par Bill Gates à son passage à TEDx Education, le 7 mai dernier : seuls face à leurs classes, ce dont nos professeurs manquent le plus serait de « feedbacks », ces remarques de collègues et de pairs qui vous permettent de vous améliorer. Qu’à cela ne tienne : en filmant leurs cours pour les montrer ensuite à des « coaches », les enseignants peuvent améliorer sensiblement leur pédagogie et leur plaisir d’enseigner. C’est du moins ce que révèle l’expérience Measures of Effective Teaching, menée par la fondation Bill & Melinda Gates auprès de 3000 professeurs américains. 

L’enseignant a-t-il posé à ses étudiants des questions stimulantes ? A-t-il trouvé plusieurs façons d’expliquer une idée ? C’est sur ce genre de pratiques que les coaches ont pu donner un diagnostic et des conseils aux professeurs volontaires. 

Et à en croire le philanthrope, la démarche a été couronnée de succès : témoignages vidéo à l’appui, il montre qu’en appliquant les conseils des coaches, les enseignants ont pu améliorer sensiblement leurs méthodologies d’enseignement et leurs stratégies de gestion de classe – et, partant, les résultats de leurs élèves. 

Bill Gates, qui agit également pour que les étudiants puissent apprendre auprès des meilleurs enseignants du monde grâce aux cours en ligne, fait ici encore par l’intermédiaire de la vidéo, un pas dans sa vision d’un accès de tous les étudiants à meilleure éducation possible.

Et vous, pensez-vous qu’un tel dispositif pourrait améliorer l’éducation s’il était généralisé ? Pour voir l’intervention du philanthrope dans son intégralité, c’est par ici :
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email