BioPen, le stylo pour des implants sur mesure share
back to to

BioPen, le stylo pour des implants sur mesure

27 décembre 2013

L’impression tridimensionnelle n’arrête pas le progrès ! Et son application dans le domaine de la médecine en témoigne. Nous vous avions déjà parlé de l’imprimante 3D hybride capable de créer du cartilage humain artificielle, ou de la création de prothèses. Aujourd’hui, c’est une avancée technologique en rhumatologie de l’Université australienne Wollongong en Nouvelle-Galles du Sud, qui permet de concevoir des implants osseux sur mesure en utilisant cette technique. Bras, jambes ou autre de cassés … imprimez-les ! Explications dans Dezeen.

Ce sont des scientifiques des laboratoires de l’Australian Research Council Centre of Excellence for Electromaterials Science (ACES) qui ont conçu un « bio stylo », le BioPen, capable de réparer, remplacer et reconstituer les os. « BioPen » est une technologie qui allie les recherches dans les cellules-souches au fonctionnement de l’imprimante 3D.

> BioPen, une fabrication additive

Dans le stylo est inséré la matière cellulaire ainsi qu’un gel biopolymère, issu d’organismes vivants comme les végétaux, algaux ou animaux. Par couches successives le chirurgien fait « couler » le gel sur la surface de l’os afin de remplir la section endommagée. La lumière ultra-violette vient alors solidifier le liquide. Le site ACES précise ainsi que :

 » … les couches successivement appliquées forment un échafaudage 3D dans la plaie »

Le résultat ? Plus de précision pour du sur mesure et plus de rapidité au moment de l’intervention. 

Pour en savoir plus, c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email