Bon, en fait Albert Einstein s’est planté share
back to to

Bon, en fait Albert Einstein s'est planté

23 septembre 2011

La théorie de la relativité vient de prendre un sérieux coup. Des physiciens du Cern et du CNRS ont découvert des particules capables de se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière, considérée pourtant comme une « limite infranchissable » depuis Albert Einstein.

 

Ces particules élémentaires de la matière sont des neutrinos. Et selon les mesures effectuées par les spécialistes lors de l’expérience internationale Opera, elles ont parcouru les 730 km séparant les installations du CERN, à Genève, du laboratoire souterrain de Gran Sasso (Italie) à une vitesse de 300.006 kilomètres par seconde, soit 6 km/s de plus que la vitesse de la lumière.

 

 « Ce résultat est totalement inattendu », affirme Antonio Ereditato, de l’Université de Berne et porte-parole de l’expérience Opera. Tellement inattendu et lourd de conséquences que les chercheurs auraient attendus six mois avant de le révéler, selon Le Monde.  Les chercheurs doivent désormais confronter leurs calculs à d’autres pour confirmer cette découverte historique. Pour l’instant, Neutrino 1 – Einstein 0.

(Visuel: Albert Einstein Design par morgantj, Flickr, licence CC)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email