Bulle technologique : sommes-nous proches d’une « techpocalypse » ? share
back to to

Bulle technologique : sommes-nous proches d’une « techpocalypse » ?

30 octobre 2015

Dix ans après la bulle Internet, les valorisations des start-up tech explosent. Mais une conjonction de facteurs laisse envisager à Pando la fin de cette ère faste.  

2015 devrait être une année-record pour le capital-risque… Mais signera-t-elle également un retour de bâton pour les start-up tech, et plus particulièrement les licornes (valorisées à plus d’un milliard de dollars) ? Accusées de ne pas créer de valeur, d’être peu rentables et de précariser le travail, ces dernières seraient surévaluées et enchaîneraient les levées de fonds pour perpétuer leur activité.

Plusieurs facteurs laissent entendre un retournement de situation en matière de capital-risque :

  • Une contradiction grandissante entre l’augmentation du montant des investissements et la diminution du nombre d’accords conclus 
  • La diminution des investissements en phase de « early stage » (stade de développement peu avancé)  : pour la première fois depuis juillet 2014, moins d’un milliard de dollars y ont été investis, les fonds étant de préférence dirigés vers les start-ups au stade de développement déjà avancé. Une situation que Pando met en parallèle avec les prémices de l’explosion de la bulle Internet
  • Une déperdition de valeur entre le montant investi et la valorisation effective des start-up.

Christopher Mims, du Wall Street Journal, abonde en ce sens :

« Malgré leur penchant à se comporter comme tels sur Twitter, les investisseurs en capital-risque ne sont pas macro-économistes. Quant à ceux qui semblent croire que l’état actuel puisse être durable, je leur poserais cette question : Historiquement, quand est-ce qu’une complexité financière croissante, un manque de transparence, des incitations pernicieuses et de nouveaux moyens de prolonger les crédits et d’augmenter les levées de fonds ont-ils déjà mené à autre chose qu’au désastre ?. »

Plus d’informations avec l’article de Pando

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email