Capital-risque : les startups françaises sur le podium européen share
back to to

Capital-risque : les startups françaises sur le podium européen

12 février 2014

Avec 487 millions d’euros d’investissements, rien qu’au second semestre 2013, la France arrive en troisième position des pays européens en matière de capitalisation de startup. C’est ce qu’a révélé une étude du cabinet d’audit et de conseil EY sur le capital-risque français.

Avec 16% des opérations réalisées en Europe et 13% du montant total levé, la France se situe loin derrière le Royaume-Uni qui représente 41% du montant total. Cependant, les startups françaises ont réussi à lever 487 millions d’euros pour au total 177 opérations. Et la plus grande partie des investissements revient au secteur du numérique (logiciels, électronique, Medtech et Biotech) : 123 millions pour 68 opérations.

Le premier des investisseurs en France est BPIfrance, la structure d’investissement public mise en place par le gouvernement, pour 15 opérations. Parmi les cinq startups ayant réussi à lever le plus d’investissements, on relève en particulier Crocus Technology, spécialisée dans la sécurité mobile et les microcontrôleurs. A son compteur : 34 millions d’euros levés auprès de plus de sept investisseurs. 

Alors, la France n’a-t-elle pas le potentiel de devenir une startup-nation ?

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email