Les cartes de Cassini, un trésor enfin numérisé share
back to to

Les cartes de Cassini, un trésor enfin numérisé

12 octobre 2015

En numérisant des cartes de France vieilles de plus de plus de deux siècles, une équipe de chercheurs espère mettre à jour les mécanismes de développement des villes à travers l’histoire. Un rêve de géographe (et d’historiens) expliqué par la revue technologique du MIT.

En 1747, sous les ordres de Louis XV, César François Cassini découpe la France en 180 rectangles. Il se lance alors dans l’entreprise de cartographie la plus précise de son temps, grâce à une toute nouvelle méthode de triangulation géodésique, mais aussi dans une aventure qui mobilisera la famille Cassini sur près de cinquante ans.

Véritable trésor qui suscite encore aujourd’hui l’admiration des géographes, les 180 cartes des Cassini sont aujourd’hui numérisées par les chercheurs de l’IGN. Leur ambition : révéler le réseau national de routes et de villes de la France du XVIIIème siècle avec précision et le comparer à celui d’aujourd’hui. Et ainsi établir de potentielles corrélations entre le développement économique de certaines villes et les plans d’aménagement du territoire. 

Toutes les cartes sont accessibles en open data. 

Plus d’informations avec l’article du MIT.

 

 

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email