[Cartographie] Trois ans d’open data en France share
back to to

[Cartographie] Trois ans d'open data en France

29 janvier 2014

Sur une carte complétée d’une frise chronologique, Valentin Jérémie, chef de projet open data de la ville de Montpellier nous propose de nous plonger dans l’histoire de l’histoire de l’ouverture des données publiques en France.

Si l’aventure n’a commencé dans l’Hexagone qu’en juin 2010 avec Rennes Métropole, l’engouement s’est vite généralisé dans tout le pays. De grandes villes de France à l’image de Paris (janvier 2011) ou encore Montpellier (mars 2011) figurent parmi les précurseuses du mouvement.

Bien qu’elles ne disposent pas forcément de leur propre portail, de nombreuses petites villes n’ont pas hésité à leur emboîter le pas comme Saint-Quentin (juin 2011), Longjumeau (juin 2011) et Sarlat (septembre 2011) par exemple. Et c’est sans oublier Data.gouv.fr, le portail open data de l’Etat Français lancé en décembre 2011.

En l’espace de trois ans, le processus d’ouverture des données publiques a pris une nouvelle dimension. S’il est nécessaire d’encourager les villes à s’engager, la mise en place d’outils et de processus adaptés doivent permettre de donner plus d’ampleur au mouvement. Une ambition mise en oeuvre lors de la récente refonte du portail Data.gouv.fr à l’occasion de laquelle Henri Verdier, directeur d’Etalab, le service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques, nous expliquait :

« Sur le nouveau Data.gouv.fr, l’Etat co-construit des données d’intérêt public avec les citoyens. Nous avions la conviction que la conception d’un portail d’open data n’était pas qu’une question technique mais qu’elle était aussi politique, au sens plein : une question de rapports humains et d’usages sociaux. […]  Nous sommes le premier pays à désormais diffuser des jeux de données crowdsourcés et déposés par une PME sur un portail gouvernemental. »

Et pour redécouvrir toute l’histoire de l’ouverture des données publiques en France, c’est dans la carte et la frise chronologique ci-dessous.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email