Ce que les médias devraient apprendre des entreprises technologiques share
back to to

Ce que les médias devraient apprendre des entreprises technologiques

20 octobre 2013

Les médias doivent cultiver le goût du risque dans l’innovation à l’image des entreprises technologiques de la Sillicon Valley. C’est l’idée défendue par Joi Ito, directeur du prestigieux MIT media lab et dont le Nieman Journalism Lab se fait l’écho. 

Pour Joi Ito, il existe un paradoxe au sein des médias : si les journalistes sont reconnus pour leur capacité à prendre des risques lors de la couverture d’un événement, les entreprises médiatiques n’en font pas autant en matière d’innovation.

Lors d’une récente conférence donnée au MIT Media Lab, il a donc plaidé pour une plus grande prise de risque au sein des entreprises médiatiques. Selon lui, la volonté de prendre des risques et d’accepter ce qu’ils entraînent est ce qui permet de créer de nouveaux outils et de nouvelles technologies qui peuvent changer la société.

Siégeant lui-même au conseil d’administration du New York Times co., le directeur du MIT media Lab estime que c’est une logique d’entrepreneur qui permettra aux médias de se renouveler, tout en portant une attention particulière aux nouveaux usages des lecteurs :

« Lorsque l’on est en train de couler il y a deux solutions : on peut tout miser et s’y mettre à fond, ou alors on peut devenir de plus en plus petit jusqu’à disparaitre. »

Selon Ethan Zuckerman, directeur du « Center for civic media » au MIT Media lab, l’une des grandes tendances dans le domaine aujourd’hui est l’investissement sur de petits marchés locaux médiatiques afin de reconstruire une communauté et de recréer un lien privilégié avec les lecteurs.

Alors que les médias du monde entier tentent de trouver un modèle économique viable sur le web, les experts rappellent donc qu’il est essentiel avant toute chose de se concentrer sur le lecteur et les communautés proches.  

Pour en savoir plus et retrouver l’intégralité de l’article du Nieman Journalism Lab ici et la vidéo de la conférence ci-dessous. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email