Ce que voit un ordinateur lorsqu’il regarde un film share
back to to

Ce que voit un ordinateur lorsqu'il regarde un film

24 janvier 2014

Un ordinateur regarde-t-il un film comme nous le faisons ? C’est la question que s’est posée Benjamin Grosser en lançant le projet Un ordinateur qui regarde un filmComputer Watching Movies en anglais – et que nous rapporte Wired

L’artiste met en scène les réactions d’un terminal face à plusieurs films : des traits de crayon se dessinent sur un écran blanc lorsque la machine, guidée par un algorithme, détecte et identifie des éléments particuliers comme des images ou des dialogues.

Benjamin Grosser cherche ici à comparer ce que repère une machine par rapport à un être humain. Cité par Wired, il explique :

« Les représentations d’un ordinateur sont généralement fondées sur ce qu’ils font pour les humains, comme identifier des visages pour la surveillance automatisée, ou suivre le trajet des voitures pour analyser la circulation automobile. »

Mais si la machine n’était plus inféodée à l’humain, verrait-elle autre chose, de son regard de machine ?

Alors que nous nous concentrons sur les émotions, les personnages et l’histoire qui se construit à travers leurs échanges, l’appareil ne peut que rationaliser les informations qu’il reçoit. L’artiste met ici en évidence l’influence de la culture et des apprentissages antérieurs sur la manière dont un être humain voit et interprète un film.

Alors à quand le jour où nous comparerons avec une machine nos impressions sur un film après une séance de cinéma ? Pour le moment, l’humain semble rester plus loquace que l’ordinateur.

Pour en savoir plus sur le projet et retrouver tout l’article de Wired c’est ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email