Ce qu’il fallait retenir du Festival International du Journalisme share
back to to

Ce qu’il fallait retenir du Festival International du Journalisme

6 mai 2014

Bonnes pratiques de data-journalistes, apprentissage de nouveaux formats adaptés aux outils mobiles… Ask Média nous rapporte les « choses à retenir » du Festival International du Journalisme de Pérouse qui a fermé ses portes le 4 mai dernier.

Le festival a fait la part belle au journalisme de données, et les experts, parmi lesquels on retrouvait James Ball du Guardian ou encore Sarah Cohen du New York Times, se sont succédés pour conseillers leurs homologues internationaux. Première leçon à retenir : la vérification scrupuleuse des données doit être érigée comme crédo pour tous les data-journalistes. Il ne faut donc pas lésiner sur les tests et ne pas manquer de faire appel à son bon sens, une fois plongé dans le déluge des données.

Outre les recommandations, ce sont les tendances au sein de la sphère médiatique qui ont été passées au crible des intervenants. Après des années de course à la « mise à jour de l’information » dans une logique de flux, Eric Scherer sur le blog Meta-Media voit se consacrer le journalisme de stock autrement appelé « journalisme d’explication » ou encore « journalisme de données narratives ». L’idée : publier sans s’imposer de calendrier éditorial et en se laissant le temps d’approfondir un sujet. Souvent destiné à des publics de niche, les sites de ce type ont récemment fleuri sur la toile.

Si le modèle économique des médias en ligne reste encore une source majeure de débat, les journalistes ne peuvent plus nier les nouvelles technologies dans leur activité professionnelle. Pour James Ball, qui a notamment travaillé sur les fichiers de la NSA révélés lors de l’affaire Snowden :

« Les hommes politiques et les journalistes ne peuvent plus dire qu’ils ne comprennent pas la technologie. C’est exactement comme s’ils disaient qu’ils ne savaient pas comment écrire une citation. »

Et il y avait encore bien plus à retenir de la conférence. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog d’Ask Média.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email