Ce week-end, célébrez l’open data et la programmation ! share
back to to

Ce week-end, célébrez l’open data et la programmation !

20 février 2015

Promouvoir l’éducation au numérique et par le numérique n’est plus une exception. En décembre dernier, 180 pays se sont mis à l’apprentissage du code lors de Hour of Code organisé par l’association Code.org dont Microsoft était partenaire principal. La question de l’ouverture des données publiques commence à connaître le même effet d’entraînement. Ce samedi et pour la cinquième année consécutive aura lieu l’Open Data Day, un rendez-vous annuel qui devient incontournable.

Premier pays européen à s’être doté d’un « administrateur général des données », avec Henri Verdier, nommé en septembre dernier, la France est en pointe en ce qui concerne l’ouverture de ses données publiques. En témoigne sa troisième place au classement de l’Open Data Index 2014 édité par l’Open Knowledge ou encore le prix remis par l’Open Government Partnership à New York en septembre dernier venu consacrer le travail de la mission Etalab autour de plate-forme française d’ouverture des données publiques, data.gouv.fr, dont elle a la charge.

L’Open Data Day rassemble ainsi dans de nombreuses villes à travers le monde des citoyens afin de penser et agir autour des données publiques, en développant des applications, en créant des visualisations de données ou encore en publiant des analyses de ces « jeux de données ». Avec un objectif commun : encourager et supporter l’adoption de politiques d’ouverture des données publiques par les différents échelons de gouvernement, de la petite commune au Parlement.

Trois événements notables sont ainsi organisés en France ce samedi lors de cette journée internationale de l’ouverture des données publiques :

·         A Nantes autour de l’association LiberTIC.

·         A Perpignan autour d’Open Food Facts et Open PI.

·         A Paris autour de Plume Labs, La Paillasse, Five by Five, OpenStreeMap, Canal TP et la Mairie de Paris.

Enfin, sachez que ce week-end se tient également, à l’initiative de l’association Code for America qui profite de l’engouement généré par l’Open Data Day, le quatrième événement CodeAcross qui vise à promouvoir et initier à la programmation informatique autour du globe.

Un beau week-end placé sous le signe du numérique en perspective !

Plus d’informations sur le site de l’Open Data Day.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email