Ces 244 câbles sur lesquels repose Internet share
back to to

Ces 244 câbles sur lesquels repose Internet

5 février 2013

À quoi ressemble le réseau sous-marin des câbles qui relient les continents les uns aux autres et permettent les télécommunications ? C’est ce que l’entreprise TeleGeography nous propose de découvrir dans une carte interactive publiée récemment.

Nous utilisons le web depuis nos ordinateurs, nos smartphones ou encore nos tablettes constamment. Mais savez-vous à quoi ressemble le réseau sur lequel les télécommunications, et notamment Internet reposent ? Elles ne transitent pas par les satellites mais bien par des câbles reliant les continents les uns aux autres.

La carte de style antique réalisée et mise à jour pour 2013 par TeleGeography met en évidence les 232 systèmes câblés actuellement actifs et les 12 autres devant entrer en service d’ici à 2014. Elle fournit également des informations précises concernant les stations d’arrivée des câbles.

Très complète, la carte offre également la possibilité d’observer l’évolution du réseau entre 1997 et 2012 par le biais d’une frise chronologique. 

De quoi nous donner un bel aperçu du bol de spaghettis sous-marin qui nous permet de communiquer à l’heure du tout connecté.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email