Ces super-pouvoirs que nous prépare un savant fou share
back to to

Ces super-pouvoirs que nous prépare un savant fou

19 septembre 2013

Le docteur Frankenstein n’a qu’à bien se tenir : le « savant fou » qui se consacre à augmenter les capacités humaines et à vous doter de super-pouvoirs existe, il s’appelle Michael McAlpine. Explications avec Wired, qui est allé à sa rencontre. 

« Je me définis davantage comme un ingénieur que comme un scientifique », explique l’homme : « j’aime faire des choses un peu plus appliquées ». Et pour cause : alors que les smartphones s’équipaient de leurs premiers écrans tactiles, Michael McAlpine incorporait déjà des nanofils de silicium sur des substrats flexibles. Le marché n’est pas encore prêt pour l’électronique flexible ? Qu’à cela ne tienne : il les met désormais sur nos corps – plus précisément, sur des prothèses synthétisées en impression 3D. 

Avec une telle idée, les innovations potentielles ne manquent pas : Michael McAlpine a déjà inventé un « tatouage » sur les dents qui peut détecter les caries, et planche à présent sur une oreille imprimable en 3D. Ayant noté que les prothèses existantes sont faites à la main selon une méthode longue et coûteuse, il explique avoir « amélioré l’existant » en proposant un dispositif qui connecte l’électronique au cerveau. Le secret de cette prothèse ? Elle transforme les sons ambiants en signaux électriques que le cerveau est capables de décoder, tout comme le font les minuscules poils qui tapissent nos oreilles.

Mais pourquoi se limiter à recréer l’ouïe humaine quand ces super-oreilles peuvent nous faire entendre comme les dauphins ? Le scientifique-ingénieur l’explique : tant qu’à faire, son invention va aussi permettre d’augmenter nos capacités, en nous offrant la perception de nouveaux sons à des fréquences auxquelles nous étions jusqu’ici insensibles. 

On ne sera donc pas étonné que Michael McAlpine soit sans doute l’un des meilleurs avocats du rêve transhumaniste, puisqu’il le concrétise :

« Il sera bientôt normal que vous ayez de l’électronique embarquée dans votre corps. Nous allons devenir des cyborgs et ce sera juste une chose normale ».

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email