C’est la rentrée, découvrez l’économie numérique en un MOOC share
back to to

C'est la rentrée, découvrez l'économie numérique en un MOOC

10 septembre 2013

Et si vous découvriez les rouages de l’économie numérique grâce à une session de cours en ligne ? C’est ce que proposent l’ENS de Lyon en partenariat avec l’Université de Montréal et l’Enssib, et que nous relaie Jean-Luc Raymond, consultant formateur en projets numériques citoyens, sur son blog.

Les cours en ligne ouverts, ou Massive open online course (MOOC), se développent dans de nombreux domaines, de l’apprentissage du code informatique aux cours de « Société, sciences et survie » fondé sur la série de zombies The Walking Dead.

S’ils permettent d’élargir leur audience et de rassembler un grand nombre d’élèves issus de zones géographiques très différentes, ils sont également l’opportunité pour des universités de collaborer. Certaines ont même créé des plateformes spécifiques comme edX par exemple, issue du rassemblement de Harvard, Berkeley et du MIT.

Les initiatives sont nombreuses. Plus récemment ce sont l’ENS de Lyon, l’Université de Montréal (EBSI) et l’Enssib qui se sont donnés la main pour mettre en place un cours d’économie numérique. Objectif : comprendre les rouages de la toile, ses mécanismes économiques et de mobilisation d’audience ainsi que les modèles politiques à l’œuvre dans ce monde dématérialisé. Un cours essentiel pour comprendre les l’écosystème dans lequel se développe les cultures numériques. 

Pour en savoir plus sur ce MOOC et pourquoi pas, vous inscrire, c’est par ici !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email