C'est quoi un scientifique des données ?

5 mars 2012

Dans un article du 2 mars dernier, Simon Rogers, en charge des données et rédacteur du blog data du Guardian, revient sur le métier du moment : le « scientifique de données ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La révolution des Big Data – dont on vous parle régulièrement sur RSLN– ouvre de nouvelles perspectives, d’analyse, de recherche, d’étude… encore faut-il avoir des personnes capables de les exploiter au maximum. Depuis janvier 2010, un nouveau métier suscite de plus en plus d’intérêt et émerge rapidement : le « scientifique de données ».

Jugez par vous-même : depuis janvier 2010, les demandes de recrutement pour ce nouveau métier ont explosé, en étant multipliées par plus de quatre.

Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle fonction ?

Pour Simon Rogers, « l’expert data est avant tout capable de faire le rapprochement entre les données brutes et leur analyse. Et rendre son travail accessible. C’est un travail de vulgarisation, en donnant à voir les data au plus grand nombre, l’expert data améliore un peu le monde ».

Et c’est pour son talent à raconter ces données et leur analyse, qu’est choisi l’expert :

« Le rôle de scientifique des données consiste en un équilibre unique de compétences techniques sur les données et de capacité à raconter ces données », explique DJ Patil, expert data pour LinkedIn, le réseau social professionnel.

Un point de vue partagé par Hilary Mason, directrice des sciences à Bitly, qui dresse un portrait de ce métier atypique :

« Le scientifique des données est un hybride rare entre un développeur, un statisticien et un fin analyste des données et des comportements humains. »

Pour aller plus loin :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email