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Cet algorithme lit vos selfies pour prédire leur popularité

29 avril 2014

Et si vous pouviez prédire la popularité de vos selfies ? Des chercheurs du MIT se sont penchés sur cette question et ont développé un algorithme capable de donner une estimation précise de la viralité des images en ligne. 

Un algorithme pour la reconnaissance d’objets

Aditya Khosla, un étudiant au Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL) du MIT a extrait des informations sur 2,3 millions de photos FlickR, une plateforme de partage de photos. L’objectif : développer un algorithme qui peut prédire le total de vues d’après le contexte « web social » de l’utilisateur et le contenu de l’image. 

Des études précédentes permettaient déjà de prédire la popularité d’une image, mais leur modèle de calcul s’appuyait uniquement sur l’influence des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Cet algorithme a l’avantage de mesurer également la teneur de l’image (couleur, dégradés, types d’objets représentés…).

La technique de calcul utilisée par le chercheur s’appelle, en Intelligence Artificielle « l’apprentissage profond » : elle fait appel à des réseaux neuronaux artificiels pour apprendre aux machines à reconnaître des formes dans des images.

Vos selfies auront la cote 

Quelques conseils pour optimiser la popularité de vos images sont ainsi donnés par les chercheurs. L’utilisation de couleurs vives comme le jaune et le rose semblent avoir la côte, comme le montre la présentation powerpoint des auteurs.

Parmi les catégories d’objets analysés par l’algorithme, ceux ayant un impact positif renvoient à des images sexy ou encore aux régions de bords de mer. Enfin, les tags restent une donnée essentielle pour faire remonter la popularité.

 

Prédire… mais encore

Ces chercheurs souhaitent aller encore plus loin : ils espèrent rapidement concevoir un algorithme capable de modifier automatiquement les selfies pour les rendre mémorables, par exemple en modifiant la hauteur d’un sourcil, en affinant des zones du visage, en jouant sur les couleurs, etc.

En attendant une remontée mécanique en popularité de vos images, vous pouvez déjà aller sur le site d’Aditya Khosla qui vous propose d’uploader une image et de découvrir son potentiel viral.

Pour en savoir plus c’est ici dans l’article du CSAIL.

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