Cette webcam relie seniors et étudiants à travers le monde share
back to to

Cette webcam relie seniors et étudiants à travers le monde

Des seniors américains dialoguant avec des étudiants brésiliens pour leur apprendre l’anglais et rompre leur isolement, c’est le pari « gagnant-gagnant » que nous relaie Adweek dans cet article du 7 mai. 

On connaissait le concept de la colocation intergénérationnelle qui rapproche d’un côté les étudiants en difficulté financière, et de l’autre les personnes âgées souffrant de solitude. Le projet FCB Brazil propose une nouvelle expérience du même ordre (voir la vidéo de présentation ci-dessous) : connecter via un chat vidéo des personnes âgées en maison de retraite aux Etat-Unis avec des étudiants brésiliens qui cherchent à apprendre l’anglais.

Le projet pilote a été réalisé entre l’école CNA de Liberdade au Brésil et la maison de retraite Windsor Park de Chicago. Afin d’évaluer la progression des étudiants, chacune des conversations est enregistrée. Et un résultat ressort nettement : la différence d’âge s’avère être un réel enrichissement culturel pour les élèves.

Une bonne pratique qui gagnerait à être adaptée dans un MOOC (Massive Open Online Courses) pour se diffuser dans le monde entier…

Pour en savoir plus, c’est ici dans l’article de Adweek.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email