Chine : des millions de travailleurs bientôt remplacés par des robots ? share
back to to

Chine : des millions de travailleurs bientôt remplacés par des robots ?

Test Label 8 décembre 2015

La Chine a longtemps été considérée comme « l’usine du monde ». Et si, pour maintenir sa croissance, le pays décidait de s’en remettre aux robots pour remplacer ses travailleurs ? Une idée qui fait son chemin, explique un article de la MIT Technology Review.

Pour maintenir les 6,5% de croissance annuelle minimum prévus par le gouvernement d’ici 2020, accélérer sa modernisation et permettre à sa main d’œuvre de se diversifier, la Chine pourrait se concentrer sur l’automatisation de son industrie manufacturière. Un secteur particulièrement important dans la stratégie de montée en puissance du modèle chinois, et qui rassemble actuellement des millions de travailleurs.

Le pays, encore peu robotisé par rapport à ses principaux concurrents, pourrait détenir un tiers des robots industriels installés à travers le monde d’ici 2018, selon la Fédération internationale de la robotique. Pour étendre cette robotisation aux tâches complexes, la Chine compte faire appel non seulement à ses propres ressources mais également aux compétences des meilleurs experts internationaux.

Cette intention a été clairement évoquée par par Li Yuanchao, vice-président de la République populaire de Chine, à l’occasion de la Conférence mondiale sur les robots et fait pleinement parti du plan décennal lancé en 2015 : Made in China 2025.

Une initiative qui rappelle que, d’ici 20 ans, et hors des seules frontières chinoises, la moitié de nos emplois pourraient être confiés à des machines.

Plus d’informations avec l’article de la MIT Technology Review

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email