Angleterre : un service d’assistance débordé par les appels de victimes de revenge porn share
back to to

Angleterre : un service d'assistance débordé par les appels de victimes de revenge porn

The Guardian 17 mai 2016
Un service d'assistance téléphonique britannique associatif, dédié aux victimes de revenge porn, affirme être débordé par un nombre croissant d'appels, qui illustre aussi bien le flou juridique que la versatilité de la répression en la matière. Explications avec le Guardian.

Pour Laura Higgins, qui a créé ce service d’assistance téléphonique l’an dernier, le constat est sans appel : « Nous étions arrivés à un point où nous avons réalisé que c’était une vraie question. Il y avait tellement de victimes qui ne savaient pas qu’elles étaient victimes [de revenge porn, ndlr]. Et celles qui savaient pensaient qu’elles étaient les seules dans ce cas. » 

Plus de 3 700 personnes ont en effet contacté Laura Higgins l’an passé – 400 sur la seule période de février à avril 2016, comme le souligne The Guardian. Des femmes dont la grande majorité sont au bord du désespoir, comme le relate la jeune femme :

« Il y a eu cette femme d’une quarantaine d’années, qui m’a appelée car son amant avait posté des photos d’elle sur les réseaux sociaux, accessibles à son mari, ses enfants et sa famille. Elle m’a dit que l’homme la menaçait d’en poster davantage, et qu’elle était assise dans son lit avec une bouteille de vodka, et l’intention d’en finir. »

Si l’équipe de l’assistance téléphonique encourage les victimes à dénoncer ces situations aux autorités, preuves à l’appui, elle s’est rapidement aperçue que les réponses étaient pour le moins floues. La loi elle-même n’est pas claire et ne protège en aucun cas les victimes puisque, selon elle, il faut que les victimes puissent prouver l’intention de nuire.

Un problème qui ne se limite pas à la seule Angleterre : des pays comme la Chine affirment eux-aussi être aux prises avec ce même phénomène.

Plus d’informations ici.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email