Bye-bye «actualités de la recherche en histoire visuelle», bienvenue «Culture visuelle» et «l’atelier des icônes» share
back to to

Bye-bye «actualités de la recherche en histoire visuelle», bienvenue «Culture visuelle» et «l’atelier des icônes»

1 décembre 2009

(photo : capture d’écran de la page "à propos" du site internet Culture visuelle)

Clap de fin ? Pas franchement. Après quatre années de blog et 1001 billets publiés, très précisément, André Gunthert a annoncé tirer un trait sur l’expérience du blog « Actualités de la recherche en histoire visuelle », dans une note publiée lundi 9 novembre. Petit à petit, à coups de décryptages bien sentis, cet espace s’était imposé comme la référence en matière d’analyse d’images (photographies, images numériques, …) sur la toile francophone.

Mais le maître de conférences de l’EHESS, qui dirige le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhirvic), ne va pas disparaître du net pour autant. S’appuyant notamment sur Nicolas Voisin et sa société de conseil 22mars, André Gunthert se lance dans une nouvelle aventure : la plate-forme Culture visuelle. « Format inédit dans le monde de l’édition universitaire », promet le chercheur, le site «fonctionnera sur le principe d’un agrégateur : chaque auteur sera libre de publier tout contenu sans contrôle préalable, le tri s’effectuant a posteriori par la mise en valeur des articles par l’équipe éditoriale et la communauté. »

Les notes d’André Gunthert, seront regroupées sur un espace dédié de la future plate-forme : L’atelier des icônes (flux RSS).
 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email