Smart city : des carrefours intelligents pour protéger les cyclistes share
back to to

Smart city : des carrefours intelligents pour protéger les cyclistes

FastCoExist 28 avril 2016
La culture du vélo est très ancrée aux Pays-Bas, mais les collisions mortelles pour les cyclistes restent plus nombreuses que dans d’autres pays européens. Une start-up néerlandaise veut donc rendre la circulation moins dangereuse pour les adeptes de la petite reine, grâce à des carrefours intelligents.

Il fait bon être cycliste aux Pays-Bas, le pays qui compte le plus de vélos par habitant au monde. Mais malgré les milliers de kilomètres de pistes cyclables et autres aménagements pour rendre la vie des adeptes de la petite reine plus facile, 25% des morts dans des accidents de la route sont des cyclistes (pour une moyenne européenne de 8%). C’est pour remédier à ce problème qu’une start-up, Heijmans, teste la mise en place d’un système de carrefours intelligents que nous détaille Fastcoexist.

BikeScout, le système en question détecte la vitesse et la position des cyclistes et des automobilistes 50 mètres avant le carrefour. Il calcule alors en temps réel le risque de collision, et si ce risque est avéré, des leds intégrées à la route s’allument pour avertir les automobilistes du danger. Ce système de carrefours intelligents, dont un premier prototype a été installé en mars à Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas, permet également de collecter des données sur la fréquence des passages à l’intersection afin de mieux planifier le développement urbain.

Plus d’information sur ce nouveau dispositif de smart city avec l’article de Fastcoexist.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email