Centrales électriques : les Etats-Unis inquiets des facilités de piratages share
back to to

Centrales électriques : les Etats-Unis inquiets des facilités de piratages

ZDNet 6 juin 2016
A la suite de la découverte d’un chercheur indépendant, la Sécurité Intérieure américaine a mis en garde les centrales électriques de potentielles cyber attaques. Explications avec ZDNet.

L’organisme US-CERT (Computer Emergency Readiness Team) vient de publier une note d’information soulignant la vulnérabilité du système de commande de plusieurs centrales électriques. En cause ? L’outil de gestion, qui permet en un seul coup d’œil de savoir si l’usine fonctionne correctement, serait facilement attaquable par un hacker. Et ce même s’il ne dispose pas de compétences particulières…

En d’autres termes, un hacker pourrait potentiellement exécuter à distance des opérations qui permettent d’observer les opérations en cours, l’état du système et des réseaux… voire de modifier des informations sensibles. Une faille de taille qui menace directement la sécurité des centrales.

Une mauvaise nouvelle arrivant rarement seule, l’entreprise qui développe cet outil informatique a annoncé être incapable de réparer cette faille. Pour éviter les piratages, elle conseille cependant de faire migrer les 4 000 unités en cause sur le modèle plus récent, qui ne seraient pas soumis à cette faille.

Plus explications avec ZDnet.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email