Internet en Chine : 488 millions de faux commentaires chaque année share
back to to

Internet en Chine : 488 millions de faux commentaires chaque année

Bloomberg 31 mai 2016
En Chine, pour détourner ses citoyens des sujets « sensibles », le gouvernement inonde la toile de millions de faux commentaires, d’après une étude récente. Explications avec Bloomberg.

Le gouvernement chinois est à l’origine de plus de 488 millions de faux commentaires sur Internet chaque année, selon une équipe de chercheurs de l’université d’Harvard. La moitié de ces messages sont postés sur les sites du gouvernement de la République Populaire de Chine et le reste est réparti sur les réseaux sociaux utilisé dans le pays.

Le but ? Détourner les internautes chinois des contenus polémiques en faisant distraction. Une manière de « noyer le poisson » qui semble être très coordonnée. Les chercheurs ont ainsi observés que ces commentaires apparaissent typiquement après des mouvements sociaux ou des émeutes, en attirant l’attention sur des sujets intéressants mais non reliés aux évènements.

Le nom de ces petites mains de la propagande internet du parti communiste chinois : le Parti des 50 centimes, en référence au prix qu’ils seraient payés pour chaque commentaire. Des petites mains que les chercheurs américains ont retracées dans l’ensemble de l’administration chinoise, du Fisc aux cours de justice.

Pour en savoir plus, lisez l’article complet sur Bloomberg.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email