Et toi, est-ce que tu « unfriend » ?

10 décembre 2009

(visuel : "Remove connexion" @ Facebook)

« To unfriend – verb – To remove someone as a ‘friend’ on a social networking site such as Facebook » : vous ne le saviez peut-être pas, mais, lorsque vous retirez quelqu’un de votre liste d’amis sur Facebook, cela porte un nom, qui a même été consacré par le très sérieux New Oxfort American Dictionnary comme «mot de l’année 2009».

« To unfriend » – littéralement … intraduisible !-
est consacré après «carbon neutral» en 2006, «locavore» en 2007 et «hypermiling» en 2008.

« Dans les relations en ligne, il est largement utilisé […] »,
justifie Christine Lindberg, l’une des lexicographe du dictionnaire, sur le blog officiel du dictionnaire, soulignant la « curiosité grammaticale » sur laquelle le néologisme est constuit : « La plupart des des mots contenants le préfixe –un sont des adjectifs. » Et d’ajouter : « ‘To unfriend’ repose sur l’utilisation de ‘friend’ comme un verbe … alors qu’il n’est pas utilisé dans ce sens-là, en tout cas plus depuis le XVIIe siècle ! »

A l’heure des bilans de fin d’année,
et après la consécration de cette pratique issue de Facebook, un autre réseau social pourrait bientôt se voir mis à l’honneur. Twitter pourrait ainsi être consacré par le magazine Time comme « personnage de l’année », selon le site Foliomag qui révèle que le site de micro-blogging a été placé sur une short-list, au côté, notamment, de « l’économie ». Réponse fin décembre.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email