Et votre mot numérique de l’année 2009 est …

4 janvier 2010

(visuel : "Cloud Computing", par Jaycross, licence CC)

Cloud computing ou informatique dans les nuages (36%), Twitter (18%) et Hadopi (15%) : voici le podium gagnant du premier sondage RSLNmag, dans lequel nous vous avons proposé de voter pour votre mot numérique de l’année 2009, et auquel vous avez été un peu plus de 200 à répondre.

Complètent ce classement la fameuse sérendipité (11%) le droit à l’oubli (7%), et la télévision numérique terrestre, qui commence à se déployer en France. La coopétition, chère aux pôles de compétitivité français (5%). Enfin, 4% d’entre vous n’ont pas trouvé leur bonheur parmi nos suggestions.

Les enjeux soulevés par vos choix sont aussi variés que les thèmes que nous souhaitons aborder sur ce site : le cloud interroge – notamment – les notions de localisation des données, quand Twitter chamboule les manières d’accéder à l’information. Hadopi, enfin, offre notamment l’occasion de se poser la question de l’adaptation des lois aux évolutions technologiques, débat que nous ne manquerons pas d’observer ici.

A l’heure des bilans, RSLNmag.fr ne se risquera pas au très délicat exercice des "prédictions 2010" et autres récapitulatifs de l’année écoulée : d’autres, en ligne, l’ont très bien fait. Voici une petite sélection de lectures utiles :

« Qu’est-ce qui a changé pendant l’année 2009, sur le front du numérique ? », se demande Francis Pisani. Le journaliste y parle aussi bien politique que « mobiquité » ou réseaux sociaux.

– Double crise des fonds de capital risque, effets du grand emprunt, … : quelques « méta-prédictions », notamment sur l’économie numérique, sous la plume d’Olivier Ezratty.

– A la frontière du web, de l’information, de la communication, le cabinet de conseil canadien Sysomos prédit que 2010 sera « l’année du community manager » (article original en anglais ; une traduction)

– Fred Cavazza, enfin, table sur le croisement de deux genres de jeux : les serious games (jeux « sérieux), et les jeux « sociaux » classiques, ceux que l’on trouve notamment sur Facebook.

Et vous, quels éléments de prospectives ou de bilans, vous ont particulièrement marqués ?
 

[edit : billet mis à jour le 6 janvier, après cloture effective du sondage]

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email