Spotted : Facebook pour retrouver ses rencontres de festival share
back to to

Spotted : Facebook pour retrouver ses rencontres de festival

12 août 2013

Qu’il s’agisse de ses voisins de camping ou encore d’une rencontre amoureuse, la page Facebook Spotted du festival Papillons de Nuit permet aux festivaliers de retrouver les personnes rencontrées lors du festival. Un « service » nouveau à l’initiative de deux jeunes festivalières faisant désormais officiellement partie de la communication du festival.

Cet été, nous nous sommes plongés dans les festivals de musique pour voir de quelle manière le numérique y avait pris sa place. Et les réseaux sociaux y jouent rôle majeur comme nous l’expliquaient les organisateurs des Vielles Charrues, du festival Papillons de Nuit ou encore des Nuits Sonores

S’ils mobilisent les plateformes telles que Facebook pour créer un lien privilégié avec les festivaliers, ces derniers savent également s’en servir dans leur propre intérêt. Et c’est ainsi que l’idée de « Spotted » – littéralement « repéré » en anglais – est née dans la tête de Kory et Roxanne, respectivement 18 et 19 ans.

De manière spontanée, les deux festivalières de Papillons de Nuit ont décidé de mobiliser Facebook afin de permettre à tous de retrouver les amis faits pendant le festival :

« Les pages Spotted existent dans de nombreux événements ou établissements, explique Kory, au lycée par exemple nous en avions une. Après le festival cette année nous avons pensé que ce serait une bonne idée de pouvoir retrouver les gens qu’on avait vu pendant plusieurs jours. Les messages qu’on a reçus étaient vraiment mignons. »

Un message Facebook comme une bouteille à la mer

La page qui a vu le jour cette année compte déjà plusieurs centaines de fans et les messages des festivaliers à la fois romantiques et lyriques ne manquent pas.

Le principe est simple : un festivalier veut retrouver une personne rencontrée lors du festival, il envoie donc un message au gérant de la page Facebook qui le transmet ensuite anonymement. Si la personne veut répondre, libre à elle de le faire. 

Les poèmes et déclarations en tout genre ont donc fleuri sur  « Spotted » pour le plus grand bonheur des festivaliers :

« #13

Salut à toi la jolie brune je sais pas si tu te souviendra

mais notre rencontre fut devant  » I LOVE YOU  » de WOODKID. 

AH Très belle pour se déclarer tu ma dis ! 

Rétorquant la même chose et de file en aiguille on passa 

ce fabuleux live ensemble.

Arrivé à la fin, je te proposa d’aller boire un verre à côté de

cette arbre mythique.

HELL BOY fut mon surnom durant ces quelques heures.

J’espère te retrouver… »

 

« #9

A toi la petite à bouclettes

avec qui j’ai fait des blagounettes

durant tout ce super festival 

où j’ai passé un moment génial

 

il faut vraiment qu’on en refasse

mais avec toi c’est méga mieux

car à tes coté est ma place 

en effet je suis amoureux

 

Ma chérie peut-être tu le liras

mais l’important n’est pas là

ces mots inscrits à cet endroit

sont tellement importants pour moi »

 

Une initiative qui a séduit les organisateurs du festival qui ont décidé d’aider les deux jeunes filles dans la gestion de la page :

« On a beaucoup aimé l’idée explique Alexis Olivier, community manager de Papillons de Nuit, elle s’inscrivait totalement dans notre volonté d’ancrer le festival sur le web. On peut dire que pour cette page on fonctionne sur un mode complètement nouveau car elle est à la fois administrée par le festival et les deux jeunes filles qui en sont à l’origine. C’est très intéressant je trouve. »

Et Kory et Roxanne, qui pensent déjà à la prochaine édition du festival ont pris goût à la chose :

« On a publié tous les messages reçus cette année, raconte Kory, mais on espère qu’avec le soutien du festival on en recevra plus l’année prochaine. »

L’initiative n’est pas la seule puisque le festival Garorock possède également sa page « Spotted ». A voir si le projet se multiplie dans d’autres festivals ! 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email