Gilles Babinet : « Aller simple vers le futur numérique et révolutions de demain » share
back to to

Gilles Babinet : « Aller simple vers le futur numérique et révolutions de demain »

18 février 2013

Pour l’une de ses masterclass, la plateforme Leeaarn – l’université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du numérique – accueille Gilles Babinetlundi 18 février de 20 heures à 22 heures. RSLN vous propose de suivre la conférence en direct et en exclusivité sur le site à partir de 19h45.

Le soir, les entrepreneurs enseignent ce qu’ils font la journée

Le but de Leeaarn est de rendre accessible aux autres le savoir des uns. Ce que la plateforme compte bien faire avec la présence de Gilles Babinet, Digital champion, représentant de la France à Bruxelles et multi-entrepeneur à succès dans l’un de leurs cours.

L’ancien président du Conseil national du numérique s’adresse à l’occasion d’un « Aller simple vers le futur : numérique et révolutions de demain » aux entrepreneurs, aux journalistes mais aussi et surtout aux curieux. Au programme des deux heures : open data, crowdfunding, open education et formation, santé et génétique.

Et pour dépasser l’opposition entre numérique et physique, la masterclass se déroule en simultané en streaming sur notre site et à Paris au Loft 50 partners, un espaces d’incubation et de co-working. Le cours est donc à suivre en direct en cliquant sur la vidéo ci-dessous et sur Twitter avec le hashtag #leeaarn. 

 

L’e-learning, une nouvelle forme d’apprentissage ?

Suivre un cours en ligne ? Apprendre grâce à Internet ? Démocratiser le savoir ? C’est une expérience que promeut la plateforme Leeaarn par le biais de différentes masterclass et autres cours en ligne. Internet a multiplié les façons d’appréhender l’école et ses enseignements, avec Leeaarn, Internet permet à présent aux experts de partager à la fois leurs expériences et anecdotes mais aussi leurs réseaux.

 

Antoine Amiel, co-fondateur, explique :

« Notre mission chez Leeaarn, c’est de démocratiser l’accès aux connaissances en organisant des ateliers abordables donnés par les meilleurs experts du Web français. De plus en plus de Français rêvent de monter leur boite mais ne trouvent pas d’accompagnement et de réponses simples à leurs questions. »

Mixer les approches leur permet également d’aller contre l’idée que se font les réfractaires à l’enseignement en ligne : il est nécessaire d’associer à des ateliers en petit groupe des ressources en ligne. Et vice-versa. Comme l’avançait le directeur de recherches Bernard Blandin dans l’un de nos précédents débats sur le e-learning, les technologies numériques ont un effet positif sur les résultats d’apprentissage grâce à « l’enrichissement des modalités d’apprentissage, à l’individualisation des rythmes et des parcours, aux échanges entre pairs qu’elles permettent ».

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email