Ils font bouger le design numérique (3) : Michaël Harboun, le philosophe share
back to to

Ils font bouger le design numérique (3) : Michaël Harboun, le philosophe

26 juillet 2011

(photo : Philippe Levy)

Nous poursuivons la publication de notre dossier consacré au design numérique, qui occupe largement les colonnes de RSLN #10.
 
Pour vous rendre compte de la frénésie qui agite ce nouveau monde, nous avons décidé de consacrer une galerie de portraits aux agitateurs de cette discipline nouvelle. Ici, Michaël Harboun, jeune étudiant tout juste diplômé du Strate Collège.
 
Il a gardé de son enfance passée au Luxembourg une pointe d’accent, mais aussi et surtout une passion pour la chose artistique entretenue par sa famille. Cela laisse des traces.
 
Les réalisations de Michaël Harboun, étudiant de 23 ans qui vient d’achever son master au Strate Collège avec les félicitations du jury, sont toutes d’une précision millimétrée et remarquablement mises en scène dans des vidéos un rien envoûtantes.
 
A l’exemple de Living Kitchen, dont nous vous avons déjà parlé, et visionné à près de 90.000 reprises en ligne :

 
« J’ai appris à raconter des histoires », dit simplement ce jeune homme aux cheveux frisés savamment désordonnés. Pas inutile lorsque, fan de prospective, on veut « extrapoler les technologies actuelles » dans des scénarios d’une vie quotidienne future.
 
Aussi à l’aise pour imaginer une conduite automobile enrichie par la réalité que dans un concours lancé par Orange visant à développer un nouveau concept d’oreillette, ce qui lui a valu un « prix de l’usage », Michaël Harboun ne se contente pas de saisir l’air du temps dans ses projets.
 
Le dernier en date, baptisé « Transcendenz », propose une expérience immersive grâce à des lunettes interactives, équipées de capteurs, qui permettraient de mesurer son niveau de méditation et d’entrer ainsi en empathie avec d’autres utilisateurs pour partager des savoirs philosophiques. 
 
Le résultat vidéo est bluffant : 
 

 
« Le nécessaire passage par cette étape de méditation est une façon de lutter contre l’instantanéité des choses qui nous gouvernent aujourd’hui », commente Michaël.
 
En attendant, il part effectuer un stage de six mois à Chicago chez Ideo, l’une des plus prestigieuses agences mondiales de design.
 
> Pour aller plus loin : 
 
– Explorez notre tag "design numérique"
 
– L’intégralité du magazine à feuilleter : 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email