Imagine Cup 2012 – une nouvelle catégorie pour imaginer le monde en mode « Open Data » share
back to to

Imagine Cup 2012 - une nouvelle catégorie pour imaginer le monde en mode « Open Data »

22 novembre 2011

Rappel – Vous avez encore jusqu’au 5 mars 2012 pour vous porter candidat à ce nouveau concours. Toutes les informations sont disponibles ici.

Imagine Cup 2012, c’est – vraiment – parti. Le coup d’envoi officiel de la nouvelle et dixième saison des « championnats du monde étudiant de l’innovation numérique » a été donné, lundi 21 novembre, sur le campus de Microsoft [l’éditeur de RSLN].

Si le thème « général » de la compétition et les grandes catégories de la compétition restent identiques à ceux de l’année passée, nous avons choisi de mettre particulièrement en avant une nouveauté : la naissance d’une catégorie « open data et visualisation de données », deux thématiques qui nous sont chères sur RSLN.

Cette catégorie naît dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, qui a d’ailleurs annoncé à cette occasion la mise en place prochaine d’une plateforme spécialement dédiée à l’Open Data.

De l’Open Data à la SNCF, pourquoi ? Pour Patrick Ropert, directeur de la communication de la SNCF, il s’agit de répondre au « besoin d’innover, d’aller chercher de l’aide, des idées, des projets dans l’écosystème autour de la SNCF ».

Autour d’un enjeu fort : concilier la nécessité de « faire voyager dix millions de personnes chaque jour », des « volumes gigantesques », … tout en prenant en compte et en satisfaisant « l’individualisation du service », voulue par les usagers :

« Le digital permet une véritable révolution pour concilier ce qui était jusque-là non conciliable. Quand nous allons ouvrir notre plateforme d’Open Data, dans les mois qui viennent, nous sommes persuadés que les participants à Imagine Cup, les développeurs, les usagers vont inventer des choses que nous n’avons pas imaginées » explique-t-il.

Sur RSLN, ça nous rappelle quelque chose : Arnaud Cavhaillez, d’Isokron, était venu nous expliquer à quoi pourrait ressembler, selon lui, les transports publics en mode Open Data en 2020 :

En attendant de pouvoir découvrir les réalisations des étudiants, les 23 et 24 mars prochain pour le Boot Camp, rendez-vous sur RSLN et sur le site Imagine Cup pour suivre toute l’actualité de la compétition.

> Pour aller plus loin :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email