Invitation – Imagine Cup 2012 : ça repart le 21 novembre share
back to to

Invitation - Imagine Cup 2012 : ça repart le 21 novembre

4 novembre 2011

Imagine Cup 2012, c’est parti. RSLN est très heureux de vous inviter au coup d’envoi de ces « championnats du monde étudiant de l’innovation numérique », qui fêtent cette année leurs dix ans. Ca se passera le 21 novembre, au campus Microsoft (l’éditeur de RSLN, NDLR), et toutes les informations pratiques liées à l’inscription peuvent être retrouvées ici.

A première vue, le thème « général » reste identique : comme l’année dernière, l’objectif pour les étudiants qui participeront au challenge, est de répondre à un ou plusieurs des huit « objectifs du Millénaire pour le développement », adoptés en 2000 :

« Imaginez un monde où la technologie nous aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société. »

Pourtant, plusieurs changements, de taille, sont à relever … De nouvelles catégories, par exemple, ont vu le jour, et tout particulièrement en France, avec notamment une compétition nationale autour de l’Open Data et de la visualisation de données. Imaginer les applications d’un monde où les données sont devenues « libérées » ?

Evidemment, chez RSLN, ça nous rappelle quelque chose, on peut conseiller aux candidats le visionnage de tous les défricheurs de l’Open data qui étaient venus, le 17 mars, présenter « leur » killer-application de l’Open data :

Et pour vous faire une petite idée des projets déjà réalisés dans le cadre d’Imagine Cup, vous pouvez revoir le projet des grands vainqueurs français de la compétition 2011, qui avaient, par exemple, développé une application sur tablette permettant d’aider les enfants autistes à communiquer, à évoluer et à se construire.

D’autres au niveau mondial avaient inventé des dispositifs pour sécuriser les trajets en voiture, créer un jeu pour montrer que chacun à son échelle peut changer la planète ou encore pour promouvoir les énergies renouvelables.

> Pour aller plus loin :

Notre magazine spécial Open data (à télécharger ici)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email