Issy-les-Moulineaux modèle son visage de demain

9 juin 2008

C´est un espace ouvert sur la ville. Les curieux viennent y découvrir ce à quoi ressemblera leur quartier dans sept ans. Les écolos y font des balades virtuelles et déambulent dans les bâtiments à Haute qualité environnementale (HQE), comme le Petit Train vert, un centre dédié à la petite enfance. Bienvenue à l´atelier d´urbanisme et de développement durable que la mairie d´Issy-les-Moulineaux, en bordure sud de Paris, a ouvert fin 2006, en vue de faire de la simulation numérique un outil de concertation et d´aide à la décision.

La navigation dans Issy3D, conçue par la start-up Navidis, commence par une vue aérienne de la ville. Quand l´utilisateur zoome sur un quartier, la photographie laisse place aux images de synthèse. Les promenades thématiques, consacrées à l´urbanisme, au développement durable ou à la culture, proposent un voyage dans le temps, faisant évoluer la cité de 1975 à 2015.

Au fil des 6 000 bâtiments modélisés, des insertions vidéo, des bruits d´ambiance ou une animation montrant la circulation du tramway augmentent l´effet d´immersion. En complément d´Issy3D, un outil 2D présente des informations sur les grandes opérations d´urbanisme, en cours ou programmées, et sur l´histoire d´Issy-les-Moulineaux. Enfin, les habitants peuvent déposer leurs messages sur le tableau numérique interactif et obtenir des réponses par e-mail.

Parmi les chantiers mis en avant par l´atelier municipal, le Fort numérique abritera, d´ici à 2010, un écoquartier high-tech de 12 hectares, raccordé au très haut débit et aux énergies renouvelables. « Il concentrera l´ensemble des bienfaits conjoints des technologies et du développement durable », assure Éric Legale, directeur des nouvelles technologies de la ville. Et d´expliquer : « Les habitants du Fort pourront notamment suivre en temps réel leurs consommations d´eau et d´électricité grâce à des tableaux de bord qui leur permettront d´intégrer véritablement ces préoccupations dans leur quotidien. » De quoi faire passer l´expérience numérique du virtuel au réel.

> Pour aller plus loin : tous les articles du dossier "La fureur verte" :

– La fureur verte

– Mieux travailler ensemble… à distance

– Les gratte-ciel se mettent au vert

– La Silicon Valley carbure aux « Cleantechs »

– Corinne Lepage : « Les technologies de l´information ont un rôle central à jouer dans le développement durable »

– Imagine Cup : 200 000 Bill Gates en herbe au secours de la planète

– Imagine Cup : la floraison des projets français

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email