JO 2012 : les liens à ne pas manquer

9 août 2012

Les Jeux Olympiques de Londres auront été l’occasion de faire tomber de nouveaux records, mais aussi un bon prétexte pour faire parler les datas et autres infographies en tous genres. Petite sélection.

> Quel athlète êtes-vous ?

Vous aurez la réponse à cette question en vous rendant sur le site de la BBC. Entrez votre taille et votre poids et vous saurez, enfin, si vous êtes plutôt du genre nageur australien sur 400m ou lanceuse de poids hongroise. Et, non, il n’y a pas de mauvaises réponses !

> Revisiter l’histoire du 100m

Dans cette magnifique vidéo réalisée par le New York Times, vous saurez tout de la progression phénoménale des athlètes sur le 100 m en un peu plus d’un siècle. Des réalisations de la même qualité ont été produites pour le 100m nage libre et le saut en longueur.

> Alors, mieux qu’en 2008 ?

La moisson londonienne des médailles est-elle meilleure qu’à Pékin, s’interroge le Guardian sur son Datablog. Sur cette infographie, vérifiez, jour par jour, quel pays fait mieux, ou moins bien, qu’il y a quatre ans. Un seul bémol : la France n’y est pas représentée !

> L’Europe, la « nation » numéro une

Cocorico pour cette dataviz, signée par l’agence française We do data pour France Info. Discipline par discipline, et date par date, retrouvez d’un seul coup les nations qui ont brillé dans un sport à travers les âges. Des images qui mettent aussi en évidence la première vraie « nation » au tableau des médailles. Il ne s’agit ni de la Chine ni des Etats-Unis, mais bien de l’Union Européenne… à condition d’additionner toutes ses composantes. 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email