L’administration du futur vue par les étudiants ? Numérique, évidemment… share
back to to

L’administration du futur vue par les étudiants ? Numérique, évidemment…

15 mars 2010

(Large Computer Room, par sparktography, licence CC)

Créer « l’interlocuteur en ligne de toutes les démarches scolaires et administratives de l’étudiant » : ça n’a l’air de rien, comme ça, mais l’idée, au cœur d’un projet d’étudiants présenté la semaine dernière devant Eric Woerth, a des conséquences insoupçonnées.

Le projet www.espace-etudiant.fr, défendu par une équipe d’étudiants issus de l’Essec, de Sciences Po Paris, et de l’école des avocats de Lyon à l’occasion du « Challenge Administration 2020 », se propose, tout simplement, de devenir LE lieu où les étudiants pourront s’acquitter de toutes les démarches administratives les concernant. Bref, une idée de bon sens, portée par les publics parmi les plus concernés, pour rationnaliser la grande machine administrative … et qui repose en grande partie sur le numérique.

Bien sûr, tous les projets présentés par les quelque 200 étudiants, issus de 35 écoles différentes, qui ont participé au Challenge, n’ont pas expressément traité du numérique et de ses conséquences sur l’administration. Il n’empêche : à l’heure de la remise des trophées, jeudi dernier, au ministère de l’Economie, deux des trois projets primés abordaient directement cette question. Au projet « espace-etudiant.fr », qui a pris la troisième place du challenge, s’est notamment ajouté « Où trouver mon service public », porté par des élèves du Mastère « Gestion des risques » de l’ENA.

Le principe : un peu à la manière du portail Proxima Mobile, il s’agirait de mettre en place un système de géo-localisation des services publics, par le biais d’une application sur téléphones portables et d’un onglet sur le site service-public.fr.

Ces projets vont-ils quitter le papier pour devenir bien réels ? « On va essayer de les mettre en œuvre », a annoncé Eric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics, et de la réforme de l’Etat. Et de préciser : « Des stages sont offerts dans les administrations aux lauréats pour avancer sur les projets. »

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email