L´éco-innovation, prochain défi de l´Europe, par Stavros Dimas share
back to to

L´éco-innovation, prochain défi de l´Europe, par Stavros Dimas

3 juin 2008

Ce texte est une tribune de Stavros Dimas, commissaire européen à l’environnement .

Le changement climatique est un des défis majeurs de notre temps. Il a de profondes répercussions qui affectent tous les citoyens de la planète. Parce que la réponse à ce défi se doit d´être mondiale, l´Union européenne s´est engagée à mener une action audacieuse pour initier la transition vers une économie à faibles émissions de CO2. Réussir notre évolution vers ce type d´économie nous assurera non seulement une planète plus saine, mais aussi le bien-être économique futur de l´Europe.

Le passage à une économie à faibles émissions de CO2
nous obligera à changer radicalement nos styles de vie, nos habitudes de chaque jour, nos modes de production, de consommation et de gestion des déchets. Dans cette entreprise, l´éco-innovation offre des perspectives prometteuses. Car les technologies respectueuses de l´environnement sont aussi des technologies qui savent optimiser leur utilisation des ressources. Bien souvent, cela permet de réduire les coûts de fabrication et de diminuer l´exploitation de précieuses matières premières. Les entreprises leaders dans le domaine de l´éco-innovation bénéficient d´ailleurs de plus en plus d´une forte augmentation de la demande mondiale, parce que de nombreux pays – y compris des économies connaissant une croissance très rapide – comprennent qu´ils ne peuvent se permettre le coût d´une pollution incontrôlée.

Pour que les produits verts deviennent la norme,
il reste encore à améliorer certaines conditions du marché et à offrir aux consommateurs des solutions respectueuses de l´environnement. Pour ce faire, il faut créer une large gamme d´instruments politiques associant régulations et normes, achat vert et accès aux financements. Ajoutons un autre élément essentiel : la nécessité de garantir aux consommateurs des informations claires et précises. Ils doivent être assurés que les prétentions écologiques des produits s´appuient sur une réelle amélioration de l´environnement.

L´élévation du niveau de l´innovation écologique
dans l´ensemble de l´Union européenne figure en tête des priorités de l´agenda politique communautaire. C´est avec impatience que nous attendons de collaborer avec le secteur industriel pour transformer cet objectif en réalité.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email