LeWeb'11 : revivez les échanges du premier jour

7 décembre 2011

LeWeb11, c’est parti : les acteurs du net français et étrangers se sont donnés une nouvelle fois rendez-vous, du mercredi 7 et vendredi 9 décembre, à La Plaine Saint-Denis, pour LeWeb.

Nous vous proposons de vivre en direct sur RSLN ces rencontres un peu particulières, entre levées de fond et prospective, keynotes, tables-rondes et choses entendues dans les immenses allées de l’événement.

Retrouvez ci-dessous le billet, racontant quelques instants vécus lors de ce premier jour de conférences et d’échanges.

> 17h : c’est fini pour aujourd’hui, rendez-vous demain matin pour la suite !

> 16h40 – Foursquare propose de vous recommander les endroits où aller 

30 millions de lieux répertoriés et 15 millions d’utilisateurstrois fois plus que l’année dernière à la même période – dont 50% en dehors des États-Unis : Foursquare, le réseau social qui propose de transformer la ville en un jeu, en se géolocalisant, est en pleine croissance.

Ces chiffres, Dennis Crowley, PDG de Foursquare, les explique notamment par un changement dans la logique du service :

« On a passé deux ans à laisser les gens utiliser notre application ou penser que leurs check-ins ne servaient pas à grand chose. Les utilisateurs nous donnaient toutes ces informations et maintenant, on veut les utiliser pour améliorer la recommandation, la découverte et la rencontre.

Le prochaine défi est de réussir à faire interagir le service avec son utilisation, sans qu’il pose directement la question de là où il devrait aller. »

En clair, l’application pourrait recommander des endroits où aller. Exemple : en passant devant un restaurant, le service pourrait vous dire d’aller y manger – ou non, en fonction des commentaires précédents et vos préférences.

Ça nous rappelle beaucoup la keynote de Kevin Slavin sur la montée des algorithmes dont nous vous parlions ici.

> 16h – Remplacer les cartes de visite

C’est l’objectif d’Allen Blue, co-fondateur de Linkedin, un réseau social de professionnels :

« Nous voulons triompher des cartes de visite. Je suis sur qu’elles étaient très bien il y a quelques décennies, mais aujourd’hui, avec Internet et les réseaux sociaux, nous devons faire mieux et proposer des solutions probablement meilleures. C’est notre objectif »

En s’appuyant sur les mobiles, qu’il estime arrivés à maturation, Linkedin veut « agir dans trois zones clefs : aider les gens à prendre les bonnes décisions, les aider à être plus innovants et les aider à réaliser leurs projets, en leur fournissant une meilleure information et un réseau plus large, essentiels à toute innovation. Au cours des sept dernières années, les utilisateurs ont appris à gérer l’impact du mobile et d’Internet sur leurs entreprises et leurs vies. »

> 15h – Voir au delà des États-Unis

Axel Dauchez, PDG de Deezer, a annoncé que le service de musique en ligne a décidé de se concentrer sur un marché plus large, en laissant de côté celui américain :

« Il y a 950 millions de smartphones en dehors des Etats-Unis. Dans les pays émergents la croissance des mobiles est impressionante, extrêmement rapide. Le marché n’est plus centré sur les Etats-Unis, c’est un marché qui grandit peu et doucement, il y a trop de concurrence, trop d’attention.

On veut être les premiers en dehors des Etats-Unis et atteindre ces 950 millions d’utilisateurs de smartphones dans le reste du monde »

Pour réussir cette « globalisation », il est « essentiel d’avoir un contenu adapté aux différentes zones et cultures du monde ».

> 12h20 – Le web pour déléguer ses tâches à d’autres utilisateurs

Taskrabbit est un service qui propose de faire réaliser ses « tâches » par quelqu’un d’autre.

Exemple : vous voulez que quelqu’un vienne monter les meubles en kit que vous venez d’acheter. Il vous suffit de poster une annonce décrivant la tâche à réaliser, fixer le prix que vous êtes prêt à mettre pour que quelqu’un s’en occupe à votre place et attendre qu’un autre utilisateur se porte volontaire. Tout se fait de manière automatisée, jusqu’au paiement qui se fait via l’application.

Les tâches sont variées : d’un conseil pour un restaurant à la recherche d’un photographe ou d’un comptable.

Le service est pour l’instant uniquement disponible dans certaines villes américaines mais devrait rapidement s’étendre à d’autres régions.

« Si je cherche un restaurant à Paris par exemple, je peux laisser une annonce demandant conseil à des locaux et leur demandant de réserver dans un bel endroit à ma place » explique Leah Busque, fondatrice du service.

> 12h – Tout noter, tout le temps ?

Toujours dans la logique « Social Mobile Local » (SoLoMo) qui est le thème majeur de cette nouvelle édition, Kevin Rose, créateur de Digg, est venu présenter sa nouvelle création, Oink, une application qui se présente comme « un moyen de noter et de classer les choses autour de nous », d’un plat à un livre, en passant par un cocktail ou un bus.

Le résultat est assez étonnant, on retrouve par exemple dans les objets préférés, du thé, des pancakes, des cheminées ou des jeux vidéo…

« Beaucoup de services permettent de noter des endroits, en leur donnant des étoiles par exemple. Mais ils se limitent à des lieux et ne s’intéressent pas aux objets, aux choses. C’est ce que nous voulons faire. » explique Kevin Rose.

> 11h15 – Uber : un nouveau système de taxis à Paris

Rationaliser et optimiser les courses en taxi : c’est l’objectif d’Uber, une start-up américaine, qui veut « éliminer tout ce que l’on reproche à une course de taxi ».

Le principe est simple : l’utilisateur envoie son adresse par SMS ou via l’application dédiée, le logiciel d’Uber envoie la demande aux chauffeurs professionnels qui utilisent le dispositif et celui le plus près et disponible passe prendre l’utilisateur. L’avantage étant que la course ne commence que lorsque l’utilisateur monte dans le taxi.

Le service a déjà rencontré un franc succès aux Etats-Unis, notamment à San Francisco, Washington ou à New York, et est désormais disponible sur Paris, avec pour l’instant « 60 voitures en simultané » a annoncé Travis Kalanick, PDG d’Uber. 

> Illustrations :

LeWeb11, flickr, licence CC

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email