LIVE - L'Open data, et vous, et vous, et vous ?

1 mars 2011

Des centaines de milliers de « jeux de données » en ligne, ça sert à quoi ? Comment allons-nous construire et donner sens au monde des données ouvertes ?

Venez suivre ce jeudi, à partir de 14h30, en direct et en vidéo, l’atelier de réflexion organisé par Microsoft France, RSLN et le World e.gov Forum, pour comprendre et imaginer le monde de l’abondance des données.

> Ca se passe ici <

 

>> Le programme détaillé :

  • A 14h30 : Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’IRI (Centre Pompidou), introduira les débats.
  • A 14h45 : une première table ronde, intitulée « Quel sens donner au monde des données ouvertes ? », fera un tour d’horizon du potentiel et des valeurs du mouvement Open Data.

Y interviendront : François Bancilhon (CEO du site Data-publica), Michael Cross (Free our Data, journaliste), Jean-Louis Missika (adjoint au Maire de Paris, en charge de l’innovation et de l’enseignement supérieur), et Serge Soudoplatoff (Fondapol).

  • A 15h30 : En 5 minutes, trois équipes de défricheurs de l’Open data présenteront leur « killer app », autour du scénario :

 "2020 : toutes les données sont libérées. Quelle application Open Data a changé votre vie ?"

Pour cette première session : Caroline Goulard (dataveyes), Bruno Walther (Captain Dash), Jean-Marc Manach (owni).

  • A 15h45 : une seconde table ronde, nettement plus opérationnelle, autour de la question : « L’opendata, on fait comment ? ». Témoignages des collectivités qui ont franchi le pas, questions de licences, business model, outils : ce sera l’occasion d’échanger autour des meilleures pratiques en la matière.

Y interviendront : Xavier Crouan (data.rennes-metropole.fr), Chris Moore (CIO de la ville d’Edmonton, au Canada), Bernard Ourghanlian (CTO Microsoft France) Claire Gallon (@LiberTIC), et Romain Wenz, responsable du projet data.bnf.fr, à la Bibliothèque nationale de France.

  • A 16h30 : deuxième session de présentation des « killer app » : Christophe Tallec (designer freelance), Nicolas Hernandez (Myrtila).
  • A 16h45 : présentation de data.gouv.fr, par Séverin Naudet, récemment nommé à la tête de la mission Etalab. Rattachée à Matignon, cette mission est chargée de développer le portail data.gouv.fr.

    La présentation sera suivie d’un temps de questions-réponses.
     

  • A 17h : Troisième et dernière session de présentation des « killer app » : Arnaud Cavailhez (Isokron), et David Larlet (Biologeek).


Et pour mieux apprécier les débats …

… nous vous proposons un peu de lecture : le dossier : « L’opendata, et nous, et nous, et nous ? ».
 
Pour participer aux échanges, comment ça marche ?
Si vous disposez d’un compte Twitter, vous pouvez réagir avec le mot clef #opendata : nous sélectionnerons certaines questions et réactions pour animer les débats.
 
– Si vous voulez poser des questions sans vous connecter à des réseaux sociaux : vous pouvez utiliser la fonction commentaire dans ce player Coveritlivequi est projeté lors des tables-rondes dans la salle.
 
Interpellez-nous, sollicitez-nous, réagissez : nous relayerons, autant que possible vos contributions pour alimenter les débats.

 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email