Web et Politique : que nous réserve 2012 ?

1 novembre 2011

Revivez les échanges de notre après-midi Web et Politique : que nous réserve 2012 ?, chez Microsoft France. Les vidéos de tous les échanges seront rapidement disponibles sur le site ! Vous pouvez également consulter les photos de l’événement, sur Flickr.

Au programme : un tour d’Europe des pratiques les plus innovantes dans le web politique, des réflexions sur la construction d’un nouvel espace public en ligne et une plongée dans les coulisses de la course à l’Élysée 2012.


> Revivez notre couverture live :



Un événement organisé dans le cadre des Rencontres RSLN,

en partenariat avec :

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> Voici le programme complet :

  • A 14h30, on commence par un tour d’Europe des innovations politiques
Nous vous proposons quatre histoires, quatre aventures et une foule de conseils sur l’art de renouveler la politique grâce au web.
 
On accueillera : 

Marko Rakar, explorateur du crowdsourcing citoyen (Croatie), qui s’est fait connaître en diffusantune liste de documents liés au conflit en ex-Yougoslavie,

Dino Amenduni, le social media manager de Nichi Vendola, l’homme politique le plus populaire du web italien  : sa page Facebook rassemble plus 518.000 fans à ce jour, plus que celle deNicolas Sarkozy (458.000 fans) ou Silvio Berlusconi (320.00 fans),

Clifford Singer, détourneur de génie, auteur de l’hillarant MyDavidCameron.com, qui s’est imposé comme le principal espace du débat lors des dernières élections législatives en Grande-Bretagne,

> Lionel Tardy, député de la deuxième circonscription de la Haute-Savoie, pionnier de la discussion politique sur le web social.

 

  • A 15h15, une première table-ronde : « Le web, nouvel espace public ? »
 
Internet est-il un espace public comme les autres ? Qu’avons-nous appris depuis les balbutiements du web politique ? Que s’y passe-t-il ? Comment se forme, petit à petit, l’opinion publique en ligne, et notamment chez les jeunes ?
 
Avec :
 
Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités,
 
Gonzalo Frasca, game designer uruguayen, spécialiste des jeux vidéo politiques, qui a notamment créé, en 2003, le newsgame (jeu vidéo d’info) September 12th, en réponse aux attaques de 11 septembre. Le jeu montre qu’une réponse militaire directe ne fera qu’accentuer les risques de nouvelles attaques terroristes. Malgré la controverse qui a accompagné le lancement du jeu, il est maintenant reconnu comme l’un des meilleurs exemples de jeu politique et d’information.
 
Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, professeur à l’université Sorbonne Nouvelle, auteur, notamment (et récemment) de « Penser la société de l’écran » publié aux éditions Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle.
 
> Fabienne Greffet, maître de conférences en science politique à l’université Nancy 2, directrice de l’ouvrage Continuerlalutte.com, publié aux Presses de Sciences Po.
 
  • A 16h, un témoignage clef : « Comment faire descendre 200 000 personnes dans la rue ? »
 
Cheryl Contee, blogueuse et militante américaine, nous expliquera comment elle a réussi à rassembler près de 200 000 personnes dans les rues de Washington, en utilisant Internet comme outil de mobilisation.
 
  • A 16h30, une seconde table-ronde : « Élysée 2012 : les coulisses de la campagne web »
 
Quelles stratégies web se dessinent pour la campagne 2012 ? Quelles approches de mobilisation émergent ? Que reste-t-il aux médias quand les politiques tendent à devenir eux mêmes des quasi-médias ?
 
Voilà quelques-unes des questions que nous soumettrons aux équipes web des candidats à la présidentielle, ainsi qu’à des observateurs avisés du débat politique français.

Avec :

> Valerio Motta, responsable du service web du Parti Socialiste.

> Frédéric Neau, responsable de la campagne web d’Europe Ecologie Les Verts.

> Manuel Diaz, président d’Emakina.fr, agence chargée de la communication digitale de l’UMP.

> Jonathan Bouchet-Petersen, journaliste politique à Libération.

  • 17h15 : Une masterclass avec Joe Trippi
 
Il a conseillé tous les hommes politiques américains – ou presque. Joe Trippi, père de la première campagne web de l’histoire, nous expliquera comment réussir une campagne en ligne et donnera ses conseils aux candidats français.
 
  • 17 h 45 Cocktail

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