L'Open data pousse les portes de l'Assemblée...

4 octobre 2011

(illustration : Assemblée Nationale, par Ma Gali, flickr, licence CC)

Souvenez-vous : en mars dernier, nous organisions un après-midi d’échanges autour de l’Open data et des possibilités offertes par la démocratisation du mouvement.

Nous avions discuté des nouvelles formes de gouvernance, des prémices d’une politique plus transparente, plus collaborative mais également des futurs possibles que l’Open data peut dessiner.

Séverin Naudet, à la tête de la mission Etalab, chargée de mettre en place la plateforme data.gouv.fr, y avait notamment annoncé que les données publiques françaises seraient mises à disposition gratuitement.

Quelques mois après, où en est-on ?

La seconde édition des « Assises de l’évaluation des politiques publiques » se penchera sur la question, jeudi 10 novembre 2011 à l’Assemblée Nationale.

Organisé par Aromates, en collaboration avec la mission Etalab,le colloque propose de questionner à la fois les opportunités de développement offertes, aussi bien au niveau économique que démocratique, et les cadres nécessaires pour permettre ces réalisations. Nous sommes partenaires « médias » de cet événement, que nous relaierons régulièrement – et nous le couvrirons en « live »,

Au programme, deux tables-rondes et des interventions de Séverin Naudet, Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique, ou encore Eric Besson, Ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique. Le programme complet est ici.

À noter, également, que le collectif « Regards Citoyens », qui scrute l’activité et l’assiduité de nos élus à partir des données publiées aujourd’hui sur le site Internet de l’Assemblée nationale, et qui édite notamment le site nosdeputes.fr, fait partie des invités : cela promet une belle rencontre entre deux mondes qui ont beaucoup à se dire. Le Sénat avait d’ailleurs lui-aussi opté pour l’Open data pour couvrir en temps réel ses dernières élections.

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

> Pour aller plus loin :

 
> Notre dossier spécial sur l’Open data:

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email