Impression 3D : l'habitation du futur se précise

Wired 14 mars 2016
AMIE 1.0 est une « unité d'habitation » autosuffisante en énergie, construite grâce à l’impression 3D. La maison du futur ? Wired nous détaille ce projet.

C’est l’une des plus grandes structures en fibre de carbone jamais imprimée. AMIE 1.0 (pour Additive Manufacturing Integrated Energy), réalisée par une équipe d’architectes, d’universitaires et du Département de l’Energie américain : une unité d’habitation, entièrement imprimée et autosuffisante en énergie.

Alors que l’impression 3D limite fortement les déchets que l’on retrouve habituellement lors de n’importe qu’elle construction « traditionnelle » (environ 20 à 30% du matériel utilisé), les panneaux solaires installés sur sa structure génèrent de l’électricité, automatiquement stockée et utilisée lorsque nécessaire. Une préfiguration, selon ses concepteurs, de la construction et du fonctionnement des habitations du futur.

Si le projet n’est à ce stade qu’un prototype, l’équipe prévoit d’ores et déjà la construction de AMIE 2.0, une maison réellement habitable.

Plus d’information avec l’article de Wired.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email