[Making-of] Kinect Effect : une nouvelle rubrique à suivre sur RSLN ! share
back to to

[Making-of] Kinect Effect : une nouvelle rubrique à suivre sur RSLN !

19 janvier 2012

Naviguer à travers le cosmos sans quitter le plancher des vaches, permettre à une personne malvoyante de se déplacer en toute autonomie, inventer une nouvelle manière de créer des images, devenir chef d’orchestre d’un simple geste ou peser les astronautes de la NASA en l’absence de gravité, etc.

Autant de projets révolutionnaires et originaux qui ont pourtant tous un point commun : Kinect, le dispositif créé par Microsoft et qui permet à l’utilisateur de se servir directement de son propre corps comme d’une manette de commande.

Développeurs, bidouilleurs de talent, chercheurs, artistes, activistes, tous se sont appropriés les capacités de Kinect pour penser différemment et ouvrir de nouvelles perspectives, pour tous et dans des domaines extrêmement variés.

C’est pour révéler et accompagner ces projets innovants que nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement sur RSLN de Kinect Effect, une toute nouvelle rubrique qui vous proposera de partir chaque semaine à la découverte de ce qui se fait de mieux en matière d’innovation avec Kinect.

Petit retour en arrière. L’idée initiale du projet Kinect était simple : réinventer l’interface entre l’homme et la machine pour que la technologie s’efface, devienne plus intuitive, et que seul l’usage compte. C’est ainsi que la manette a été remplacée par le corps.

Dès juin 2011, Microsoft va encore plus loin en mettant à la disposition des utilisateurs le kit de développement logiciel de Kinect. L’objectif ? Permettre à chacun de développer ses propres applications pour Kinect et d’inventer de nouveaux usages.

Depuis sept mois, des centaines de projets ont vu le jour, explorant les expériences immersives, l’art, le design, la robotique, la gestion du handicap, etc.

Dénicher et décrypter les meilleures expérimentations en cours, les projets les plus fous, les usages les plus porteurs de futurs, c’est ce que vous propose désormais chaque semaine la rubrique Kinect Effect dans tous les domaines de la vie, de la santé à l’éducation en passant par les transports, la réalité augmentée ou la vie quotidienne.

Cette nouvelle rubrique, c’est également la vôtre : vous êtes un développeur et vous avez inventé un usage de Kinect qui simplifie votre vie au quotidien? Vous êtes un artiste et vous avez créé une œuvre à partir des images captées par la caméra ? Ou tout simplement vous avez eu un coup de cœur pour un projet découvert au fil du web ?

Écrivez-nous, faites-nous signe sur Facebook ou sur Twitter, assistez à nos Rencontres, nous nous ferons un plaisir d’en discuter avec vous et de le partager ensuite sur RSLN.

Dès le premier février prochain, une nouvelle version de Kinect sera disponible sur Windows. De quoi susciter à coup sûr de nouvelles possibilités d’innovations et de créations. Dont nous ne manquerons pas de nous faire l’écho sur RSLN !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email