Making-of : pourquoi RSLN s’intéresse à l’info en ligne share
back to to

Making-of : pourquoi RSLN s’intéresse à l’info en ligne

25 juin 2010

Par Eric Boustouller, président de Microsoft France

EricBoustoullerQui fait l’information à l’heure des réseaux sociaux ? » La question, posée le 13 avril à un parterre de patrons de presse, de journalistes et de blogueurs réunis sur notre campus d’Issy-les-Moulineaux, n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Le fait qu’elle ait constitué le premier sujet de conversation sur Twitter France pendant les quatre heures du colloque en est une preuve …

Quels modèles économiques pour la presse de demain ? Quelles mutations pour le journalisme ? Les interrogations sont légions, les certitudes font encore largement défaut. Personne ne le dit aussi bien que Frédéric Martel, quand il nous confie : « C’est un nouveau monde qui se dessine. On voit des pans de mur du monde ancien s’écrouler sans savoir ce que sera l’avenir… ».

A la tête de Microsoft France, je suis convaincu que les acteurs du web ont des responsabilités particulières sur cette question, vitale pour le pluralisme. Nous devons nous assurer que de nouveaux équilibres vertueux se dégagent. Qu’un partage équitable de la valeur prévaut entre les acteurs. Que les journalistes qui font l’info, la travaillent, la vérifient et la mettent en scène, continuent d’être protégés et rétribués comme il se doit.

Nous avons eu envie d’aller à la rencontre de tous ceux qui défrichent et explorent, en France comme ailleurs, une nouvelle carte des possibles du journalisme. Les équipes de RSLN vont vous faire partager ce travail dans les prochaines semaines, entre reportages, exemples concrets et analyses d’experts. Avec une conviction en tête, à l’image de Nicholas Lemann, doyen de l’école de journalisme de Columbia, que nous avons rencontré : nous pensons que le web va permettre au journalisme de réinventer ses formats, sa diffusion, ses interactions avec ses lecteurs.

(visuel : Quentin Bertoux, pour RSLN)

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email