Making-of : pourquoi RSLN s’intéresse au design numérique share
back to to

Making-of : pourquoi RSLN s'intéresse au design numérique

18 juillet 2011
(photo : le miroir Digital Lifestyle, de Sensorit, exposé au Lieu du design, photo Philippe Levy)
 
Nous entamons la publication d’un dossier consacré au design numérique, qui occupe largement les colonnes de RSLN #10.
 
On débute par un making of, pour vous raconter ce qui nous a poussé à entamer ce voyage au coeur d’un nouveau monde, dessiné par le numérique.

Le futur made in France ? 

Par Marc Jalabert, directeur des activités grand public et des partenariats de Microsoft France

Piloter des environnements numériques à la voix et aux gestes, sans s’encombrer d’un stylet…
 
Il y a vingt ans, tout cela tenait de la science-fiction. Aujourd’hui, les frontières entre mondes physiques et numériques s’effacent peu à peu.
 
Regardez la technologie Kinect : elle mobilise la reconnaissance des mouvements et de la voix comme principal mode d’interaction avec les consoles de jeux, et ouvre des perspectives enthousiasmantes pour simplifier radicalement l’utilisation des ordinateurs et des TV connectées.
 
C’est grâce au dialogue fécond entre les designers, les ingénieurs, les développeurs et les équipes marketing, que ce produit a pu voir le jour. Une nouvelle ère technologique s’ouvre à nous, consacrant les interfaces naturelles, et dans laquelle le designer numérique est irremplaçable.
 
Pour imaginer, d’abord, les modes de vie de demain et les manières dont les technologies seront intégrées à notre quotidien. Pour concevoir, ensuite, les objets intelligents qui peupleront notre environnement. Pour inventer, enfin, les nouvelles formes d’interaction, les plus naturelles possibles, avec eux. Dans cette révolution, les designers français ont un rôle clé à jouer pour s’imposer au niveau mondial.
 
Pour réaliser ce numéro, nous avons rencontré les représentants de cette nouvelle vague du design numérique. Ils ont partagé avec nous quelques-uns de leurs projets futuristes qui suggèrent de quoi demain sera fait. Au vu des trésors d’imagination, de créativité et de poésie qu’ils ont développés, nul doute que la « French touch » brillera dans ce domaine !
 
> Pour aller plus loin : 
 
– Explorez notre tag "design numérique"
 
– L’intégralité du magazine à feuilleter : 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email