Quel rôle pour les femmes dans la révolution numérique ? share
back to to

Quel rôle pour les femmes dans la révolution numérique ?

30 novembre 2010

 Visuel : Seated Woman Blogging, after Albert Reuss, par Mike Licht, NotionsCapital.com, licence CC

Internet libère-t-il les femmes ? Le numérique permet-il de réduire les inégalités hommes-femmes dans la vie professionnelle ? Et quid des femmes en situation de précarité ?
 
Toutes ces questions seront au cœur d’une conférence, intitulée « La place des femmes dans la révolution numérique », qui se déroulera mardi 7 décembre, sur le campus de Microsoft France. Organisé avec l’Agence nouvelle des solidarités actives et l’association Force Femmes, cet événement sera l’occasion d’un tour d’horizon de cette question rarement abordée.
 
Les intervenantes réunies – le casting est 100% féminin ! – à cette occasion sont issues de plusieurs mondes distincts, pas forcément habitués à se croiser : 
  • Des politiques, avec Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative,
  • Des acteurs de terrain (Isabelle Delcroix Naulais, déléguée régionale aux droits des femmes à la préfecture du Nord-Pas-de-Calais, Ana Feldman, directrice de la mission locale de Toulouse),
  • Et des représentants d’associations : Véronique Morali, présidente de Force FemmesValérie Dagand, présidente du réseau Cyberelles,
Nous avons déjà évoqué ces questions, sur RSLN. Souvenez-vous : cet été, nous nous étions longuement interrogé sur les pratiques des femmes sur internet, autour d’une étude montrant, entre autre, que les femmes sont devenues la norme numérique, et qu’elles sont plus engagées que les hommes sur Internet.
 
Ce colloque sera l’occasion de creuser cette question, en multipliant les regards concernés et engagés sur cette thématique.
 
> Informations pratiques : 

La conférence se déroule à partir de 9h30, le mardi 7 décembre, sur le Campus de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux. Il est ouvert à tous dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, envoyez un mail à inscrits@microsoft.com.

Un événement Facebook est également à votre disposition, avec toutes les informations pratiques, et les contacts nécessaires pour l’inscription.

 > Pour aller plus loin sur RSLN : 
 
– « L’informatique, pas sans les filles ! », une tribune de Claudie Haigneré
– « Girls in tech : des start-ups, des filles, et de la techno », ou le récit d’une entrepreneure web
– « Les femmes, ces internautes un peu plus en avance que les autres », résumé d’une étude publiée par Comscore sur la question.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email