« Réseaux sociaux, nouveaux territoires du web, nouvelles formes d’amitié » share
back to to

« Réseaux sociaux, nouveaux territoires du web, nouvelles formes d’amitié »

13 mai 2011

« L’Internet est un autre mode, un nouveau mode d’être de « la vie », non son substitut, mais sa continuation sous une forme originale et sémantique, spéculaire et diffractée.

L’écran porte la marque de nos efforts d’écriture et de communication, il témoigne de ce que nous tentons de projeter non seulement en dehors de nous-mêmes, mais dans le monde où nous prétendons tenir une place en discours. »

Oui, Internet en général, et les réseaux sociaux en particulier, changent les relations humaines. Non, ils ne substituent pas une ancienne forme d’amitié, qui serait remplacée par de nouvelles formes d’amitiés. Mais cet exercice de l’amitié subit ainsi un enrichissement, une démultiplication.

Cette thèse est au coeur de l’approche des réseaux sociaux du philosophe Paul Mathias (en photo ci-dessus), qui animera ce vendredi 13 juin en début de soirée une conférence intitulée « Réseaux sociaux, nouveaux territoires du web, nouvelles formes d’amitié », sur le Campus de Microsoft France [l’éditeur de RSLN].

Inspecteur général de l’Education nationale, agrégé de philo, Paul Mathias a enseigné, pendant près de dix ans, la philosophie en hypokhâgne, au lycée Henri IV.

C’est l’un des rares intellectuels français à s’être penché, dès le milieu des années 1990, sur les enjeux de la révolution internet. Plus récemment, il a fait le choix de travailler au sein de l’un des labs d’Hadopi, où il est expert pilote du lab Internet et société.

> Pour aller plus loin sur Paul Mathiais, nous vous conseillons notamment la lecture d’un entretien conduit par Emmanuel Parody, en 1997, et publié dans (feue) la revue Planete Internet.

La citation qui ouvre ce billet est extraite de l’avant-propos de son ouvrage Les libertés numériques ; notre liberté est-elle menacée par l’internet ?, paru aux PUF en mars 2008. Cet avant-propos est disponible sur le site Vox Internet.

> A venir : nous vous proposerons très rapidement un entretien avec Paul Mathias.

> Pour l’inscription à la conférence : c’est sur Facebook que cela se passe, ou par l’adresse inscrits@microsoft.com.

> Visuel utilisé dans ce billet : Flickr friends, par Meer, licence CC.

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email