Revivez « Du Web en politique : que nous réserve 2012 ? » en images share
back to to

Revivez « Du Web en politique : que nous réserve 2012 ? » en images

17 novembre 2011

En attendant les vidéos des présentations et des tables-rondes qui seront disponibles très prochainement, nous vous proposons de revenir en images sur quelques échanges de l’après-midi du mercredi 16 novembre, autour du couple Internet et démocratie.

> Et dans le détail :

> Marko Rakar a ouvert les débats en montrant comment le web permet d’organiser la contestation politique en ligne, révéler des fraudes et imposer des réformes démocratiques.

> Dans la première table-ronde « Le web, nouvel espace public ? », Gonzalo Frasca s’est concentré sur les liens entre jeu vidéo et politique et notamment sur sa capacité à mobiliser et à engager les citoyens :

> Cheryl Contee est revenue sur la meilleure façon de mobiliser en ligne et physiquement autour d’une cause ou d’un mouvement, en revenant en détails sur le travail réalisé sur son blog Jack and Jill Politics :

> Dans sa masterclass, Joe Trippi a tiré les leçons des campagnes américaines en ligne d’Howard Dean et de Barack Obama pour donner des conseils aux candidats et aux partis français :

« Il y a aura forcément un moment clé en France, comme l’ont été les campagnes d’Howard Dean et de Barack Obama aux Etats-Unis. La seule vraie question est de savoir quel candidat va comprendre le premier ce potentiel et se lancer dans cette nouvelle aventure, qui dépasse largement tout ce qui a été fait par le passé. »

En attendant les vidéos de tous les échanges, nous vous invitons à revivre l’après-midi avec notre couverture en direct, enrichie par certains de vos – très nombreux – tweets. 

Un grand merci également à Knowtex qui a réalisé une très belle cartographie des tweets #RSLN de l’après-midi.


Un événement organisé dans le cadre des Rencontres RSLN,

en partenariat avec :

logo-cnam   

 

> Pour aller plus loin :

La galerie photo de l’après-midi sur Flickr

– Tous nos articles sur le couple nouvelles technos – politique,

– Retrouvez notre enquête sur la progressive affirmation du phénomène e-démocratique, publiée en décembre 2009, mais qui reste largement d’actualité :

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email