RSLN, décembre 2009 – décembre 2010 : quatre grands dossiers à la une (1/3) share
back to to

RSLN, décembre 2009 – décembre 2010 : quatre grands dossiers à la une (1/3)

29 décembre 2010

C’était il y a un an et quelques jours – notre billet inaugural, et l’album photos s’en souviennent encore. Après plusieurs mois de travail en soutes, RSLN, labo d’idées de Microsoft France, faisait ses premiers pas en ligne, alter ego d’une version papier glacé lancée en 2007.

Signaux faibles (et parfois même très faibles), dossiers de fond, entretiens poussésreportages : nous vous avons proposé, tout au long de l’année, de multiplier les éclairages autour des grands enjeux du numérique, sur tous les registres.
 
A l’impossible exhaustivité sur une matière si riche, nous avons préféré une sélection très forte, où nous pouvions faire valoir des angles un tantinet différenciants – moins immédiats également. Bref, nous avons tenté de faire nôtre la pratique proposée par Jeff Jarvis : « Cover what you do best. link the rest ».
 
>> Nous vous proposons un petit retour sur cette année 2010 en trois parties :
 
  • un retour sur les quatre grands dossiers de l’année (ce billet, donc)
  • une mise en avant de quelques signaux faibles observés cette année
  • et un petit retour sur l’année RSLN côté chiffres 
Evidemment, cette série fait apparaître des vides  – Julian Assange, si tu nous lis … . Mais rassurez-vous : nous en sommes conscients, et nous travaillons déjà sur certains gros sujets qui continueront à truster l’actualité en 2011, et qui n’ont pas encore été abordés ici.

>> Janvier 2010 – Où en est-on des TICE ? 

Et si on retournait un peu à l’école, pour voir comment les nouvelles technos bousculent l’enseignement ? L’actualité des TICE (technologies de l’information et de la communication appliquées à l’éducation) est l’une des grandes thématiques abordées cette année sur RSLN – pour mémoire, la France, classée au huitième rang européen en ce qui concerne le taux d’équipement de ses écoles, ne dépasse pas la 24è place (sur 27) en terme d’usages.
 
 
Nous avons multiplié les publications sur le sujet : un débat riche de 23 contributions publié en février autour de la question « Eduquer au numérique : qui ? », (sa synthèse est par ici), des reportages dans des écoles innovantes, à Maidstone, et à Amiens
 
Côté actu institutionnelle, le député Jean-Michel Fourgous a largement contribué au débat, avec la remise de son rapport, intitulé « Réussir l’école numérique », au ministre de l’Education nationale Luc Chatel, en février.
 
Interrogé par RSLN lors de la sortie de son rapport, Jean-Michel Fourgous évoquait un budget de plus d’un milliard d’euros pour équiper tous les établissements scolaires, former et même redéfinir le métier d’enseignant, en lien avec ce nouvel environnement numérique.
 
Traduction concrète, pour l’instant : un « plan » dévoilé par Luc Chatel, à l’automne, doté de 60 millions d’euros. Nous suivons évidemment ses effets … . 

>> Février 2010 – Vie privée, la première crise de conscience du net ?

La question de la vie privée en ligne a été traitée dans un numéro complet de RSLN, version papier, diffusé en février 2010. Nous avons multiplié les entretiens en ligne sur ce thème : de Dominique Cardon à Gilles Dowek, en passant par Alex Türk, et un débat autour de la question : « Données personnelles : quel contrat de confiance ? »

 
 
Et, toujours dans ce cadre, nous retenons particulièrement ce long entretien, en deux parties, avec Viktor Mayer-Schönberger. L’universitaire, auteur de Delete : The virtue of forgetting in the Digital Age, nous explique comment, avec l’avènement de la « mémoire digitale », l’oubli est devenu l’exception alors qu’il était la norme. Et introduit quelques pistes stimulantes, pour permettre de retrouver un peu la mémoire sur le web.

>> Juin 2010 – Quand internet bouleverse le journalisme 

C’est un simple constat : début 2010, un tiers des prix décernés par le jury Pulitzer a distingué des articles de la presse web, témoin de la place grandissante d’Internet dans les médias d’informations. Avec tous les bouleversements et toutes les interrogations que cela entraîne.
 
 
Notre enquête en trois volets sur la révolution de l’information, publiée en marge d’un numéro papier centré sur la question et d’un colloque co-organisé avec MSN, explore successivement ces trois volets : désintermédiation et fin de la passivité de l’audience, évolution des pratiques journalistiques, quête de modèles économiques.
D’Alain Weil à Pierre Haski, de Frédéric Martel à Christophe Deloire, nous vous avons proposé une série d’entretiens avec les grands acteurs du secteur en France. Et nous avons reçu la contribution à une édition (plutôt) optimiste du débat RSLN, organisé autour de la question :  « Mieux informer grâce au web, c’est possible ? »
 
Histoire d’élargir un peu la prospective côté international, nous avons également interrogé Nicholas Lemann, le doyen du département journalisme de la fac de Columbia, et nous poursuivons cette exploration, comme avec Neil McIntosh, rédacteur en chef du Wall Street Journal Europe, rencontré en décembre, avec lequel nous avons parlé des conséquences organisationnelles du modèle économique.

>> Octobre 2010 : la révolution cloud est en marche … 

Vous en aviez fait votre mot numérique de l’année 2009, l’actualité en a fait LE grand thème de la prospective orientée structures en 2010. Le cloud computing était cette année sur toutes les lèvres.

 
 
 
>> Visuels utilisés dans ce billet : 
– mosaïque générée à partir de tous les visuels utilisés cette année sur RSLN, avec le logiciel Foto Mosaik Edda ; 
– Sépia TV, par Whatknot, licence CC ;
– reportage photo d’Emmanuel Fradin à l’école Chateaudun d’Amiens, pour RSLN ;
– couverture de Delete : the virtue of forgetting in the Digital Age, et Viktor Mayer-Schönberger par Joi Ito, licence CC ;
– Dustin Hoffman et Robert Redford jouent Carl Bernstein et Bob Woodward, dans Les hommes du président (Alan J. Pakula, 1976) / capture d’écran
– Captures d’écran de l’entretien vidéo : « DIGITAL AGE – Are Bloggers Journalists? – Nicholas Lemann. Dec. 26, 2007 »
– 500gls pour RSLN

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email