RSLN, décembre 2009 – décembre 2010 : quelques chiffres … (3/3) share
back to to

RSLN, décembre 2009 – décembre 2010 : quelques chiffres ... (3/3)

31 décembre 2010

(visuel : Happy Birthday Candles on Angel Foods Cake, par Robbrooks) 

Rétro 2010 – et happy birthday RSLN, épisode 3. Après les gros dossiers, puis les signaux faibles, on passe à un objet de bilan beaucoup plus léger : nous mêmes, sur RSLN.

Et comme on est de nature plutôt précise, on vous propose un petit retour sur cette année RSLN en chiffres.  

>> Depuis le 15 décembre 2009, date officielle du lancement de RSLN ….

► Nous avons publié 181 billets, d’une longueur moyenne d’un peu plus de trois feuillets – soit, au bas mot, 810.000 signes et l’équivalent d’un (très) gros roman (si si). Et nous ne comptons pas les panoramas et les revues de web, il y en a un peu trop pour cela 🙂

► Nous avons également lancé sept débats, riches de 101 contributions, rédigées par 60 pundits, tous porteurs d’une vision des enjeux numérique.

Ces contributions 100% exclusives, dont la vocation est d’alimenter le brassage d’idées et des pratiques, sont sans doute le trésor dont nous sommes le plus fier.

Nous adressons ici un immense MERCI à chacun de ceux qui se sont prêtés à l’exercice – et nous sommes bien conscients que le format réduit et incisif n’est pas toujours un cadeau, bien au contraire. 

► Depuis juin, nous avons relevé une moyenne d’une trentaine d’interactions par billet, tous supports confondus – dont plus de 2.000 mentions sur Twitter en six mois. Vous êtes d’ailleurs 1.500 à nous suivre sur Facebook, et un peu plus de 850 sur Twitter – sur ces espaces également, le débat, l’interaction, sont de mises, et nous les aimons beaucoup pour cela.

► Enfin, vous êtes 80 à nous avoir rendu visite « dans la vraie vie », lors des deux premièresrencontres RSLN organisées, le 23 novembre puis le 6 décembre, autour d’Andrew Keen et de Brian Solis. Le programme des rencontres reprend le 31 janvier, pour un échange avec Clay Shirky … et nous espérons vous y rencontrer nombreux !

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email