Télévision : ces incontournables réseaux sociaux

27 février 2013

« Internet fait toujours plus d’adeptes ». C’est ainsi que Mediamétrie a entamé sa conférence de presse ce mercredi 27 février sur le bilan de l’année Internet : 41,2 millions d’internautes et 23,6 millions de « mobinautes ». Les progressions, explique l’institut, sont liés à l’actualité et aux évènements de l’année mais pas seulement : elles font surtout état des pratiques grandissantes concernant la vidéo, les interactions sur les réseaux sociaux et le e-commerce.

Les tendances pour l’année 2012 ? Fragmentation des usages et transversalité de ces mêmes usages sur les écrans (tablettes, ordinateurs, TV connectée, mobiles et tablettes).

Incontournables réseaux sociaux

Entre autres points forts de l’année 2012 figurent en première ligne les réseaux sociaux et leur avènement en tant que moyen de participation à distance au programme télévisé. Ainsi, Médiamétrie précise que « les réseaux sociaux comptent près de 30 millions d’inscrits » :

« la puissance de cet usage social étend son rayonnement au-delà de l’Internet dans la sphère de la télévision avec l’expansion du phénomène de la social TV : un internaute sur quatre a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder. »

Estelle Duval, directrice de Médiamétrie NetRatings, complète :

« Les usages sont maintenant sur tous les écrans et ils permettent finalement d’être au plus près de l’internaute puisque présents à différents moments de la journée et dans des lieux différents. L’internaute est de plus en plus connecté en permanence à l’actualité notamment celles des sports et des présidentielles. Les réseaux sociaux sont donc incontournables cette année. »

Effectivement, l’an passé, les records d’audience de Twitter et des sites d’actualité l’ont été au moment des élections présidentielles et des évènements sportifs ensuite, notamment les Jeux Olympiques. Au mois de mai dernier, 5 millions de visiteurs ont consulté Twitter, soit deux fois plus qu’en 2011 à la même période pourtant occupée par « l’affaire DSK ».

Complémentarité Twitter et sites d’actualité

La directrice de NetRatings précise :

« On utilise Twitter pour être dans l’instant et on va ensuite voir les sites d’actualité pour s’informer plus en profondeur. Twitter et les sites d’actualité sont complémentaires : tous les écrans ont été utilisés pour vivre les élections présidentielles. »

Et le 6 mai entre 16 et 20 heures, 1 million d’internautes était sur Twitter. Résultat, un internaute sur deux a déjà utilisé un second écran en simultané avec un écran télévisé. Chez Médiamétrie, « on s’attache à les suivre régulièrement et de plus en plus, notamment pour la complémentarité des usages ».

Avec 47% des foyers équipés de TV qui disposent d’un téléviseur connectable à Internet (Smart TV, TV par ADSL, console de jeu), la prochaine étape ne serait-elle pas une utilisation simultanée et quasi systématique de deux écrans ? C’est l’une des questions que nous avons posée à des spécialistes du sujet pour notre prochain débat. À suivre !

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