Le Quantified Self pour tenir vos bonnes résolutions forme en 2014 share
back to to

Le Quantified Self pour tenir vos bonnes résolutions forme en 2014

2 janvier 2014

Chaque début d’année est une occasion pour se fixer de nouveaux objectifs et éradiquer nos mauvaises habitudes de l’année passée. Alors que traditionnellement ce sont 35 % des bonnes résolutions qui sont abandonnées avant la fin du mois de janvier, et seulement 23 % des résolutions qui sont menées à bout, de nouveaux outils numériques existent pour renforcer votre détermination et traquer votre progrès de façon homogène. 

Nous avons déjà évoqué le phénomène du Quantified Self, qui applique les nouvelles capacités de stockage et d’organisation des Big Data à l’étude de notre personne. Les domaines d’application les plus courants du Quantified Qelf sont la santé et les dépenses physiques, mais il peut s’étendre également à notre humeur, à la qualité et la durée de notre sommeil, de nos finances… Certains adeptes du “lifelogging” (le fait “d’enregistrer sa vie”) nous révèlent que les possibilités du Quantified Self sont innombrables pour ceux qui ont de l’imagination et l’amour des chiffres. Nous pensons par exemple au projet fascinant d’une femme qui a décidé de quantifier son divorce

Image tirée de The Quantified Breakup : « 41 chansons tristes / 59 chansons heureuses »

Alors que les purs et durs du “lifelogging” se contentent souvent d’entrer manuellement des données dans un fichier Excel, nous apercevons une réelle explosion de nouveaux appareils connectés, d’applications et de services permettant de faire le bilan et le suivi de toutes les différentes facettes de notre vie. Cette tendance est partie pour se renforcer en 2014 à la plus grande joie de tout ceux qui souhaitent se lancer de nouveaux défis et comprendre mieux nos schémas de vie au quotidien ! 

Si vous cherchez à vous remettre en forme, il y a l’embarras du choix pour trouver un outil adapté à votre objectif précis. La remise en forme est sans aucun doute le domaine d’application du Quantified Self le plus avancé en termes de hardware et de software. 

En termes de Hardware, l’entreprise Française Withings est un pionnier dans le domaine des objets connectés pour la santé. Elle a récemment lancé la troisième version de son pèse-personne connecté en wifi, le Smart Body Analyzer qui mesure votre poids, votre taux de masse grasse et même la qualité de l’air. Les données sont enregistrées vous permettant de suivre votre progrès et de le visualiser à l’aide de graphiques. 
 
Nike a récemment sorti son Fuelband SE, le bracelet qui quantifie vos mouvements et les transforme selon son propre algorithme en unités appelées “Fuel”, basées sur un accéléromètre et sur le principe de la cinétique d’oxygène. Moins imaginé pour traquer les exploits sportifs d’athlètes confirmés que pour étudier les mouvements quotidiens de gens normaux, la marque le présente comme étant “de la motivation, pour votre poignet”. Un objet conçu pour vous amener à prendre mieux conscience de votre corps, pour aller vers une vie plus active. S’inscrivant dans tout l’écosystème digital de la marque, il peut se combiner par exemple avec le programme sportif conçu pour Xbox Kinect, sur lequel vous pouvez vous créer un programme d’entrainement personnalisé, suivre votre progrès, le comparer avec ceux de vos amis sur le plateforme dédiée Nike +


 

Il est prouvé que la raison principale de l’abandon de nos bonnes résolutions en début d’année est le fait de se fixer des objectifs trop élevés et inatteignables. C’est donc plutôt en se fixant de petits challenges chaque jour que l’on peut multiplier son potentiel de réussite.

La société Fit Bit a également sorti son dernier bracelet, le Flex, qui, durant la journée, mesure le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. La nuit, il analyse votre cycle de sommeil et vous réveille en silence le matin. Le petit appareil fonctionne en tandem avec son application dédiée: “Fit bit Compagnon”, une application pour visualiser son progrès et gagner des badges en récompense de vos performances. 

Une petite start-up de San Francisco est également en train de gagner du terrain. Elle s’appelle Basis, et a lancé une montre sportive, la Basis Band. Un produit très apprécié pour ceux qui cherchent la précision, le sérieux dans les données captées plus qu’un côté ludique et de la motivation. Sur le Basis, on trouve quatre types de biocapteurs qui suivent vos efforts, votre temps de repos, et vous donne une rétroaction immédiate sur vos pas, les calories brûlées et votre fréquence cardiaque. Un tableau de bord Web fournit des visualisations graphiques riches et des conseils pour mener un train de vie plus sain. 

Pour ceux qui cherchent le minimalisme et souhaitent éviter un océan de données, des applications très simples comme Workout Scheduler ont pour but de vous aider à créer un calendrier de remise en forme et de programmer des alarmes de rappel. 

Recevoir du soutien, se mesurer aux autres et faire partie d’une communauté peut aussi être une méthode efficace de motivation. Endomondo est une communauté pour partager vos exploits sportifs et s’encourager, entre amis. 

Si vos ambitions vont au-delà du sport pour améliorer votre tonus et votre bien être en général, l’application Juice pourrait vous plaire. Juice est une application dont le but est d’augmenter votre taux d’énergie. En entrant un certain nombre de données sur votre humeur, votre sommeil, votre alimentation, chaque jour elle tente de trouver des corrélations entre vos gestes du quotidien et votre taux d’énergie afin de comprendre quels sont les domaines de votre vie qu’il faut changer pour atteindre une version plus dynamique de vous-même.  

Si la promesse de réussir votre objectif n’est pas suffisante pour vous motiver à changer vos habitudes, il existe également un certain nombre d’applications qui fonctionnent sur le modèle de la “gamification”, ou de récompense offerte pour chaque but accompli. C’est le cas de l’application Proof qui invite ses utilisateurs à participer à des challenges hebdomadaires très précis (“prendre une photo par jour cette semaine”, “dormir au moins huit heures par nuit “…). Les défis touchent à tous les domaines de votre vie : finance, santé, relations, créativité, spiritualité. Conçu comme une expérience communautaire, elle permet de lancer des défis à vos amis et collègues et de vous comparer aux autres. 

Si c’est plutôt un coup de fouet qu’il vous faut: l’application Pact est basée sur un système de rémunération ou de pénalisation financière pour réussite ou échec de vos objectifs. L’application, synchronisée avec paypal, facture ses utilisateurs d’une somme d’argent pour chaque but manqué, mais récompense également ceux qui réussissent. 

Nous pouvons aussi citer l’appareil le plus morbide que nous avons repéré dans le domaine : La Montre Tikker, une montre qui veut vous faire profiter de la vie…en décomptant les années, mois et heures qui vous restent à vivre. Votre date de “péremption” est individuelle et calculée après avoir renseigné un certain nombre de données sur sa santé. Ayant mené une campagne très réussie sur le plateforme de crowdsourcing Kickstarter, la montre sera dans le commerce avant la fin de l’année 2014.

En attendant, l’application Life Goals vous aide à réaliser vos objectifs à très long terme, et traduit votre réussite avec des représentations simples et colorées : vert si vous êtes en progression, jaune si vous stagnez, et rouge si vous régressez. 

 

Pour ceux qui veulent découvrir davantage le mouvement Quantified Self, l’association du même nom organise des rencontres régulières dans le monde entier pour discuter et découvrir les projets passionnants autour du sujet.
N’hésitez-pas à partager avec nous vos expériences avec le mouvement Quantified Self dans les commentaires ! 

Chaque semaine,
recevez les immanquables
par email